dimanche 24 septembre 2006

Polleur (Theux) - République libre du Moulin - Raymond Heroufosse

Ancien président de la République libre du Moulin à Polleur (commune fusionnée de Theux, près de Verviers)

Theux
Ceci n'est pas une affiche électorale

Un non-candidat en campagne citoyenne

Il n'est pas candidat, mais Raymond Héroufosse veut réinstaller la culture du débat que les hommes politiques ont perdue.

BRIGITTE LOUSBERG

C eci est une affiche électorale mais celui-ci n'est pas un candidat. Responsable d'une agence de communication à Polleur (Theux) et à l'origine d'un café citoyen, Raymond Héroufosse part en campagne même s'il ne brigue aucun mandat.

Tiré à mille exemplaires, son portrait barré du slogan « Je ne suis pas candidat » s'affiche sur la vitre arrière de la voiture de votre voisin ou en façade de la maison de votre belle-soeur, dans les couloirs de l'aquarium Dubuisson à Liège et dans les locaux d'une mutuelle à Namur ou encore... jusqu'au Caire dans une école où enseigne la filleule de l'auteur. Attention ceci n'est pas du poujadisme !

« Ni un rigolo ni un emmerdeur »

« Cette affiche est d'abord l'expression d'un homme libre, qui n'est pas asservi à des pouvoirs et qui n'a jamais eu de carte de parti, mais aussi d'un citoyen résistant et critique. Je suis un contre-pouvoir, sans lequel une démocratie devient régime totalitaire. Le peuple s'endort, il a perdu la culture du débat. Je l'incite à la réflexion citoyenne », affirme Raymond Héroufosse. A l'origine de la démarche du non-candidat, la culture du Congrès de Polleur, qui adopta le texte d'une « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » s'inspirant de celle proclamée à l'assemblée nationale française et 37 ans de campagne électorale sur les rotatives de son imprimerie et les tables de son atelier de graphisme. « J'ai été interpellé par la différence entre cette campagne et celle de 2000. La fonction a été financièrement revalorisée et les hommes politiques en ont fait un métier à part entière et bien payé qui pourrait les inciter à s'accrocher à tout prix. Il faut donc garder un oeil sur ce qu'ils font », s'inquiète Raymond Héroufosse.

« Et puis il y a cette nouvelle loi sur l'élection du bourgmestre qui, de façon sournoise, conduit les candidats à faire campagne non pas pour le groupe mais pour eux seuls comme dans une équipe de football où un joueur irait jusqu'à faire une mauvaise passe à son équipier. Je ne veux pas dire qu'aucun homme politique n'exerce plus sa fonction par vocation, avec enthousiasme et dans un élan citoyen comme ces prédécesseurs qui l'exerçait après journée, mais je constate qu'ils s'éloignent de plus en plus des citoyens un peu perçus comme des empêcheurs de tourner en rond. Je veux donc réinstaller ce débat que les hommes politiques ont perdu », insiste-t-il.

« Je ne suis pas un rigolo ni un emmerdeur mais un citoyen démocrate et responsable qui ira voter », conclut Raymond Héroufosse, avant un dernier clin d'oeil. « Et j'admire les hommes politiques, leur courage, avec tous les coups qu'ils prennent, mais moi je préfère être entarté à la crème fraîche qu'à la colle ! »

1 commentaire:

a.winter a dit…

Raymond HEROUFOSSE a particulièrement bien compris ce qu'elle la politique au sens noble du terme, celle qui prend en compte l'avis et la vie du citoyen. Il est en cela le digne descendant de Don Cristobal HEROUFOSSE, conquistador célèbre du 16ème (siècle). GAgeons qu'il fera des émules, au moins deux, car une paire d'émules, c'est plus confortable !