jeudi 30 août 2007

Maroc - Casablanca (Bourgogne) - Istiqlal

Ce mercredi 29 août a été marqué par un impressionnant défilé des militants de l'Istiqlal (« Parti de l'indépendance ») dans les rues de Casablanca. Ils étaient une centaine à scander le sigle de leur parti « la balance, la balance! » et à affirmer en arabe sous le bruit des tambours et trompettes que « c'est ne que le début, nous nous sommes pas encore levés ».

Ce rassemblement fut pour moi impressionnant à plus d'un titre: d'une part par la composition du groupe. En effet, on pouvait dénombrer parmi la foule des militants, de nombreux jeunes hommes et jeunes filles. D'autre part, par la motivation des troupes. Enfin, de par l'aspect festif et de masse de ce rassemblement, il s'agissait d'une fanfare. Celle-ci entre dans plusieurs quartiers de la ville. Les enfants suivent gaiement le rassemblement et entament le refrain des militants. Un enfant court vers le rassemblement en criant en arabe "intikhabat, intikhabat! (élections! élections!)".

Le récent discours du roi Mohamed VI relaté dans la presse appelant à ce que la campagne se déroule dans le strict respect a pris tout son sens pour moi quand une habitante de la vile m'a expliqué que ces rassemblements ont parfois donné dans le passé lieu à de violents affrontements lorsque deux groupes de formations différentes arrivent à se croiser dans les rues de la ville.

Leur tête de liste, l'actuelle membre du gouvernement en charge de l'action familiale, Yasmina Badou contemplait avec satisfaction l'agitation et l'entrain de ses militants du haut du premier étage d'un grand bâtiment dans le quartier Bourgogne. Ce déploiement s'est terminé tard dans la soirée au centre ville de Casablanca. La campagne électorale pour le parti de l'Istiqlal a démarré en trombe dans les rues de Casablanca. A l heure où je vous écris ces quelques mots, le parti du progrès et du socialisme (PPS) tient un congrès à deux cents mètres de là où je me trouve actuellement.

Mohamed mercredi 29 août 2007

Aucun commentaire: