dimanche 16 septembre 2007

Maroc - Casablanca/Anfa - PPS

Par Ibn Kafka

Voici le tract du Parti du progrès et du socialisme (Hizb at-taqadoum wal ichtirakia – PPS) pour la circonscription de Casablanca-Anfa. Cette liste n’a obtenu qu’un score médiocre – 1533 voix, soit 3,1% des suffrages exprimés. Ce tract ressemble aux autres tracts du PPS déjà publiés sur ce site – signe de la bonne organisation de la campagne pour ce parti, qui a beaucoup misé sur cette campagne – avec un demi-succès, puisqu’il est passé de 11 à 17 sièges, même si son secrétaire général, Moulay Ismaïl Alaoui a échoué pour la deuxième fois de suite à se faire élire à la Chambre des représentants, et si son numéro 2, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah a lourdement échoué dans la circonscription de Skhirate-Témara (banlieue sud de Rabat).


Le tract présente principalement les quatre candidats de la liste à Casablanca-Anfa : le tête de liste, troisième à compter de la droite, Ahmed Zaki, apparatchik du parti et directeur de publication des deux quotidiens du parti , l’arabophone Bayane al yaoum et le francophone Al bayane. Viennent ensuite Mohamed Rachidi, syndicaliste de l’Union marocaine du travail (Ittihad al maghribi al choghl – UMT – premier syndicat marocain) et élu municipal, Ahmed Bena’m, mandataire du parti et enfin Saïdia Aouajour.

Le slogan du PPS est « nous avons le livre », symbole du parti. Le bas du tract appelle les électeurs à faire une croix sur le symbole du parti tant pour la liste locale (celle présentée sur le tract) que la liste nationale (réservée de facto aux femmes).

Aucun commentaire: