dimanche 31 mai 2009

Bruxelles 2009 - Grande croisade CDH-MR



"L’Eglise évangélique va faire la promotion de tous ses candidats présents sur la liste CDH au détriment de tous les autres candidats d’origine africaine." (Marion LEMESRE, cheffe de file du MR bruxellois, au Comité Politique de l’Association Libérale (MR) de la Ville de Bruxelles mardi 17 octobre 2006)

"Voici, après le vote turc, le vote congolais. J’ai déjà eu l’occasion décrire (voir plus bas, un des commentaires précédents) que le score de Bertin Mampaka (CDH) à Bruxelles était surprenant et peut être pas étranger à un phénomène communautaire. Il faut peut être employer l’expression « vote confessionnel » pour être plus précis. Sur la liste du CDH à Bruxelles figure en effet Lydia Ngoy Mutyebele. Cette candidate, accusée d’avoir utilisé un faux domicile, est la fille d’un pasteur influent de la communauté congolaise de Bruxelles : Martin Mutyebele est l’animateur de la Nouvelle Jérusalem, église pentecôtiste qui revendique 3 000 membres à Bruxelles, essentiellement congolais ou d’origine congolaise." (Fabrice Grosfilley, Vote communautaire, bis, Rue de la Loi, 20 octobre 2006)

"Le scrutin communal d’octobre 2006 a vu culminer les dérives du « stemblok » (vote ethnique), à Bruxelles… Le lendemain du vote, l’Église évangélique La Nouvelle Jérusalem allait jusqu’à publier sur son site les résultats de « ses » élus : 4 CDH, 1 MR et 2 en cartel (dont une socialiste)." (Ricardo Gutiérrez, « Pas de meeting à la mosquée ou à l’église », Le Soir, 11 mai 2009)

"Autre sujet d'interrogation au sein du Centre démocrate humaniste : le poids désormais grandissant des élus d'origine congolaise. « Ils sont universitaires, intelligents, souvent très politisés, souligne un mandataire CDH. Certains sont arrivés chez nous frustrés de ne pouvoir faire de la politique au Congo. »
La figure remarquée, c'est Bertin Mampaka à Bruxelles-Ville et ses 2.543 voix. Il a fait une campagne forte, jouant de ses relais « black », évangélistes, universitaires, sportifs... Annonçant fièrement sur les ondes de la RTBF : « En créant le chèque-sport, j'ai aussi bénéficié du vote des Marocains. » L'échevin sortant est plus que jamais le protégé de « Madame la présidente » (Milquet, NDLR). Laquelle veille sur lui comme sur tous les néo-élus.
A l'instar de Lydia Mutyebele, qui n'est autre que la fille de l'évêque Martin Mutyebele, pasteur principal de la Nouvelle Jérusalem, où elle dirige une équipe de Gospel. Des louanges ? Pas seulement. Dimanche, l'église évangéliste postait sur son site web les résultats de ses membres élus : 4 CDH, Mampaka en tête, 1 MR, et 2 en cartel..." (Hugues Dorzée et Fabrice Voogt, Le « stemblok » à la manière CDH, Le Soir, 13 octobre 2006)

Aucun commentaire: