samedi 18 août 2012

Ixelles 2012 - Sébastien Schetgen (PS / LB)


photo et image envoyées par le candidat

Liste du Bourgmestre - Ixelles: www.electionsixelles2012.be

1 commentaire:

PYL a dit…

L'enseignement à la base de toute chose

Le Soir 2 septembre 2006

Pour Sébastien Schetgen, le 8 octobre sera une date doublement importante : il fêtera ses 28 ans le jour même où il se présente aux élections communales pour la première fois. Coïncidence qui ne le surprend plus trop : « Le 8 octobre est aussi le jour où j'ai voté pour la première fois, aux dernières élections communales, et la date de mon premier jour dans l'enseignement ! »

Sébastien est instituteur maternel depuis quatre ans, et pourtant il n'était pas à l'école en ce premier septembre... C'est qu'il vient de terminer une licence en sciences de l'éducation à l'ULB. « Cette année, la rentrée est donc reculée jusqu'au 15 septembre car la haute école Fransisco Ferrer m'a offert une place comme professeur de psychopédagogie. J'avais envie d'enseigner mon métier que j'aime énormément, cette transmission a beaucoup d'importance. Mais j'ai quand même été dire bonjour à mes enfants de deuxième maternelle ce matin, ils rentrent en troisième cette année avec une nouvelle institutrice, et ils me manquent. »

La rentrée en politique de Sébastien semble dans l'ordre des choses, puisqu'à l'école il était déjà délégué des élèves, « et à l'unif, pareil ! ». Prônant le respect, le partage, surtout l'égalité, celui qui se décrit comme « hyperactif » s'est naturellement tourné vers le PS lorsqu'il a eu envie de passer aux choses concrètes. Pour lui, l'enseignement est une passion qui est au départ de toutes choses, et « l'égalité se joue déjà dans une classe de maternelle, où les enfants apprennent la tolérance, où il faut créer un cadre de vie agréable pas seulement pour les plus forts ».

Sébastien peine à énumérer des « hobbies », mais un rapide coup d'oeil dans son salon révèle des centres d'intérêt multiples. Une collection de livres impressionnante, quelques « antiquités » : un gramophone, un vieux projecteur et une machine à écrire. Une guitare, un chat et des poissons rouges. C'est tout ? « Non, il y a encore un chien, une tortue, et ma moto est garée dehors... » Le parc pour enfants rempli de jouets appartient à Cyril, qui aura un an en octobre.