dimanche 26 août 2012

Schaerbeek 2012 - Yves Goldstein (PS)


source: site du candidat (" Attention, affiche collector puisqu’elle ne sera que virtuelle et affichée exclusivement sur des murs du web et non de notre belle commune de Schaerbeek. ")

"Mais pour éviter toute pollution visuelle, Yves Goldstein a décidé de ne placarder que sur les murs… du web. «Attention, collector», prévient le chef de cabinet adjoint d’Onkelinx, «car cette affiche ne sera que virtuelle et affichée exclusivement en ligne». Une annonce faite sur Twitter, dont Goldstein est l’un des utilisateurs les plus assidus dans le monde politique bruxellois." (J.R., "Communales 2012: À Schaerbeek, Goldstein ne s’affichera que sur le web", Vers l'Avenir, 24 août 2012)








Tract anti-Goldstein en turc reproduit ici à titre documentaire. Extrait traduit: "bu kişi bir yahudi, bu kişi aktif bir siyonist", "cette personne est un juif, cette personne est un sioniste actif"

5 commentaires:

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/5640

Lundi 17. Septembre 2012 6:15

Pierre-Yves Lambert <pylambert@

Le PS, de Nader Rekik à Yves Goldstein, erreurs de casting ?

Encore une conséquence du racolage électoral ethnique effréné et indiscriminé, les exemples se multiplient au fil de cette campagne électorale communale belge. Quel est le degré de conscience politique de ce "militant PS" maroco-belge qui affiche fièrement sur sa page facebook une photo décontractée avec deux soldats de l'armée d'occupation de l'entité sioniste en Cisjordanie ?

Il est par contre peu probable que l'objectif ait été, comme le prétendent ses détracteurs, de "ramasser des voix auprès des sionistes de Belgique", il ne s'agit après tout que d'élections communales, dans la commune bruxelloise de Molenbeek qui plus est, où on voit mal qui seraient ces masses d'"électeurs sionistes" prêtes à reporter leurs voix du MR, de l'Open VLD et de la N-VA vers un candidat PS juste parce qu'il a posé sur une photo avec deux soldats de "Tsahal" et sur une autre en train de serrer la main à l'ex-"socialiste" Shimon Peres.

A l'époque où j'ai milité au MJS belge, en 1989-1991, cette organisation, alors sous la présidence d'un certain Rudy Demotte, avait totalement coupé les ponts avec son homologue du Parti travailliste israélien, ne conservant des relations qu'avec la jeunesse du Mapam (un parti sioniste socialiste entretemps fusionné au sein de Meretz), Hachomer Hatzaïr, le mouvement dont un autre candidat PS à ces élections de 2012, Yves Goldstein (n°2 à Schaerbeek), était un des dirigeants, "un mouvement de jeunesse sioniste et socialiste, duquel j'ai été membre ainsi que dirigeant depuis mes 7 ans jusqu'à mes...23 ans".

En 2003, une étudiante en sciences politiques de l'ULB écrivait à propos de la campagne de Goldstein pour les élections législatives "A la vue des faits, il est évident qu’Yves Goldstein a fait campagne au sein de la communauté juive. Mais nous devons remarquer que si Yves Goldstein a souvent mis en avant son identité juive, s’il dit fréquemment que son engagement socialiste lui vient du judaïsme, il n’a abordé que rarement des thématiques spécifiques à la communauté. Portant un programme généraliste, sa campagne fut communautaire par ses méthodes mais par sur ses axes de combat." (Marie Thibaut de Maisières, Les élections législatives de mai 2003 et la communauté juive de Bruxelles, Mémoire de licence présenté en vue de l’obtention du diplôme de Sciences Politiques, Section Relations Internationales, 2003).

En 2012, cet affichage ethnique a disparu, d'ailleurs le candidat PS Goldstein n'ose carrément pas du tout s'afficher sur les balcons et les vitrines schaerbeekoises (voir sur la Tractothèque), officiellement "pour éviter toute pollution visuelle". Mais quel autre candidat de la liste PS menée par la ministre Laurette Onkelinx accepterait-il de s'afficher aux côtés d'un ancien (2001-2010) membre du Comité directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dont l'article 3 proclame "L'association a pour objet de lutter (...) pour le soutien par tous les moyens appropriés à l'Etat d'Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées." ? Yves Goldstein, socialiste et sioniste, a probablement préféré s'éviter l'humiliation de refus de la part de colleurs d'affiches, d'habitants et de commerçants schaerbeekois, mais aussi de colistiers ayant plus de jugeote (à défaut de conscience) politique que leur camarade molenbeekois Nader Rekik...

Pierre-Yves Lambert
Suffrage Universel
17 septembre 2012

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.lacapitale.be/535042/article/actualite/politique/elections-communales-2012/2012-09-26/schaerbeek-yves-goldstein-numero-2-du-ps-repond-aux-atta
Schaerbeek: Yves Goldstein, numéro 2 du PS, répond aux attaques

Yves Goldstein, numéro 2 du PS. (D. R.)
La campagne des élections communales à Schaerbeek prend une drôle de tournure. Le n o 2 sur la liste du PS, Yves Goldstein, pressenti pour devenir bourgmestre f. f. en cas de victoire de Laurette Onkelinx le 14 octobre prochain est la cible d’attaques sur sa judéïté.

Rédaction en ligne

Mis à jour le Mercredi 26 Septembre 2012 à 17h07

Tout est parti d’un article sur le blog Tractothèque, de Pierre-Yves Lambert, qui s’interrogeait sur l’absence des affiches d’Yves Goldstein sur les vitrines des commerces de Schaerbeek, une commune qui compte une forte communauté musulmane.

Ces dernières heures, c’est le parti Egalité, présent dans huit communes et qui souhaite dans son programme que le Hamas soit retiré de la liste des organisations terroristes qui a emboîté le pas. “ Mais quel autre candidat de la liste PS menée par la ministre Laurette Onkelinx accepterait-il de s’afficher aux côtés d’un ancien (2001-2010) membre du Comité directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dont l’article 3 proclame “ L’association a pour objet de lutter […] pour le soutien par tous les moyens appropriés à l’État d’Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées” , écrit sur Facebook Nordin Saïdi d’Egalité paraphrasant Amina Amadel, candidate schaerbeekoise de la formation qui a récemment accordé une interview au mystérieux Journaliste schaerbeekois. “ Yves Goldstein, socialiste et sioniste, a probablement préféré s’éviter l’humiliation de refus de la part de colleurs d’affiches, d’habitants et de commerçants schaerbeekois. Et la ministre Laurette Onkelinx, actuellement ministre de la Santé, l’a annoncé: elle ne lâchera pas son poste de ministre pour devenir bourgmestre de Schaerbeek. Donc d’office, cela reviendra au numéro 2... Voter PS à Schaerbeek, c’est voter le sionisme ”.

Autre camp d’où partent les attaques, la Liste du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF). En témoigne, entre autres, un récent tweet du candidat Adnan Bel Khatir (libéral): “ On me dit qu’être sioniste actif et candidat PS à Schaerbeek ne pose aucun problème? Diantre, J’aurai dû suggérer un membre du Hamas à la LB ”, écrit-il ce mercredi.

Pour Yves Goldstein, c’en est trop. “ Si la campagne part dans ce sens-là, c’est que les adversaires politiques et la Liste du Bourgmestre en particulier n’ont plus de projets sur Schaerbeek. Ils étaient dans le bac à sable, aujourd’hui ils sont dans le caniveau. Je n’ai pas l’habitude de commenter l’incommentable car on est hors du sujet du débat communal et démocratique. Mais je tiens à rappeler que j’ai 46 candidats, de toutes origines, qui me soutiennent et avec lesquels je n’ai pas le moindre souci. Les Schaerbeekois me connaissent et savent qui je suis. Lorsque je sillonne les quartiers et que je fais du porte-à-porte, les habitants ne me demandent pas si je suis juif (laïque, ndlr) mais comment va-t-on faire pour que leurs rues soient plus propres et pour avoir le métro. Je suis conscient que les adversaires utilisent cet argument, mais cela ne percole pas auprès des gens. ”

Quant à l’absence d’affichage, “ la réponse est simple. Je pars du principe qu’une affiche ne sert à rien si on n’est pas connu. ”

Enfin, ajoute le candidat socialiste, “ être sioniste n’est pas un gros mot. J’estime qu’Israël a le droit d’exister tout comme je plaide depuis plusieurs années pour la création d’un Etat palestinien. Mes combats en ce sens me valent même des inimitiés au sein de la communauté juive ”.

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.brusselnieuws.be/artikel/allochtone-kandidaten-beschuldigen-ps-van-zionisme?nocache=1#comment-29717

Schaarbeekse kandidaten beschuldigen PS van zionisme

Schaarbeekdonderdag 27 september 2012, 13u07Steven Van Garsse © Brussel Deze Week
Kandidaten van Egalité en van de Lijst van de burgemeester in Schaarbeek beschuldigen de PS ervan een zionistische kandidaat op de lijst te hebben staan. "Wie PS stemt, stemt zionistisch," zegt Nordine Saïdi van Egalité. PS-boegbeeld Philippe Moureaux reageert verontwaardigd.

Yves Goldstein, mikpunt van aanvallen
Yves Goldstein, de nummer twee van de PS in Schaarbeek en getipt als burgemeester als Laurette Onkelinx (PS) de verkiezingen wint, is binnen de Marokkaanse gemeenschap in Schaarbeek mikpunt van kritiek omwille van zijn joodse achtergrond.
Nordine Saïdi van de klein-linkse partij Egalité beschuldigt Goldstein ervan de kaart te trekken van Israël. "Welke andere kandidaat van de PS ziet het zitten om naast een voormalig lid geafficheerd te hangen van de CCOJB, de organisatie van joodse verenigingen die het voortbestaan van de staat Israël met alle middelen wil verdedigen," zo staat te lezen op zijn facebookpagina. "Wie PS stemt, stemt voor het zionisme", voegt hij daar aan toe.
Ook op de lijst van burgemeester Bernard Clerfayt (FDF) maakt een kandidaat van Marokkaanse origine opmerkingen over de joodse achtergrond van Goldstein. "Actieve zionist zijn en kandidaat voor de PS in Schaarbeek is blijkbaar geen enkel probleem. Verduiveld: ik had een kandidaat van Hamas moeten suggereren op de burgemeesterslijst," tweette Adnan Bel Khatir, 26ste op de lijst van burgemeester Clerfayt.
Goldstein is verontwaardigd over de politieke aanvallen. "Ik verdedig inderdaad het voortbestaan van Israël, maar ben net zo goed voor de oprichting van een Palestijnse staat. Dat levert mij trouwens vijandige reacties op binnen de joodse gemeenschap," zegt hij aan La Capitale.
Ook Philippe Moureaux is boos: "De aanvallen tegen Goldstein zijn laag en getuigen van geen enkel respect voor de diversiteit," zo laat hij via Twitter weten.

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_tracts-a-schaerbeek-l-onkelinx-depose-plainte-pour-incitation-a-la-haine?id=7852412

Tracts à Schaerbeek: L. Onkelinx dépose plainte pour incitation à la haine

BELGIQUE | Mis à jour le lundi 8 octobre 2012 à 18h47

La tête de liste PS à Schaerbeek, Laurette Onkelinx a annoncé lundi le dépôt d'une plainte contre x ainsi que d'une autre au Centre pour l'égalité des chances, pour incitation à la haine raciale à l'encontre du second de la liste, Yves Goldstein.

Dans une déclaration lue en présence de la plupart des candidats de la liste, hormis Yves Goldstein, la vice-première ministre socialiste a justifié cette démarche par les attaques à caractère antisémite répétées dont il a fait l'objet dans une série de tracts et de messages électroniques.

La dernière en date est la goutte qui a fait déborder le vase, a laissé entendre Laurette Onkelinx.

"Durant plusieurs mois, nous n'avons pas voulu réagir pour que le débat sur le racisme ne prenne pas le pas sur les enjeux de la commune", a-t-elle commenté dans une déclaration lue devant la presse, au siège du PS, formation politique à l'origine de la loi Moureaux contre le racisme ainsi que de la loi antidiscrimination, a-t-elle rappelé.

Le dernier tract du genre distribué sous forme de carte postale en langue turque dans de nombreuses boîtes aux lettres de la commune constitue "un véritable appel à la haine du juif", a-t-elle dit.

Le lecteur y est invité à ne pas voter PS car en cas de victoire "la candidate Laurette Onkelinx n'assumera pas la fonction de bourgmestre du fait qu'elle est ministre... et qu'en cas de victoire du PS, le numéro 2 remplacera automatiquement le numéro 1 à la fonction de bourgmestre".

Qualifiant Yves Goldstein de "juif et de sioniste actif", le tract rédigé ajoute : "Toutes les voix données au PS permettront de mettre à la tête de notre commune un ennemi de notre religion et nation. Passez le message... tout musulman devra faire 10 exemplaires de cette carte et la distribuer", y est-il écrit.

Belga

observations citoyennes a dit…


Schaerbeek: Yves Goldstein quitte le conseil communal et la présidence du PS

Karim Fadoul

La décision a été entérinée ce jeudi soir lors d'un comité du PS de Schaerbeek: Yves Goldstein quitte la présidence de la section et son siège de conseiller communal. Pour rappel, Yves Goldstein a décidé la semaine dernière de quitter son principal job: la direction du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Officiellement pour des raisons privées. Officieusement: après qu'il n'ait pas été désigné comme successeur de Laurette Onkelinx en vue des communales de 2018.

Dix ans au service de Schaerbeek

Yves Goldstein, 38 ans, a été pendant dix ans le bras droit de Laurette Onkelinx. C'est lui qui pilote son implantation à Schaerbeek en 2006 avant lui-même d'y emménager. Il est son chef de cabinet lorsqu'elle est ministre. Lorsque Rudi Vervoort devient ministre-président, il devient son chef-cab. Certains diront: pour mieux contrôler son propre patron.

Toujours est-il que cet homme de l'ombre est reconnu pour son intelligence, son sens politique, sa connaissance des dossiers et sa force de travail. Rarement sur des listes électorales, il parvient, en 2012, à être le numéro 2 sur la liste socialiste dans la cité des Ânes et subit, dans certains quartiers, une campagne à caractère antisémite. Plainte sera déposée. Et il sera élu. Au conseil communal, il devient chef de groupe du PS. En vérité: un coach, un manager qui ne laisse absolument rien au hasard.

Il ne sera pas tête de liste

Mais en 2016, les choses déraillent. Son autorité déplaît. Les premiers à s'en plaindre sont les bourgmestres, PS de surcroît, qui voient une partie de leurs capacités de décision filer vers la Région qui veut avoir son mot à dire sur les grands enjeux bruxellois. Laurette Onkelinx n'apprécie pas ce bras de fer. En mars 2016, juste avant les attentats de Bruxelles, Yves Goldstein dérape lors d'une conférence et évoque les écoliers musulmans qui voient Salah Abdeslam comme un héros. Malgré de multiples nuances et son plaidoyer pour une diversité bruxelloise réussie, la coupe est pleine. Yves Goldstein, qui refuse en interne de revenir sur ses propos, tombe en disgrâce: Laurette Onkelinx lui refuse la tête de liste PS à Schaerbeek. Dans la foulée, il claque la porte du cabinet Vervoort. Direction le futur Musée d'Art moderne et contemporain dans le bâtiment Citroën.

Président depuis mars dernier

Yves Goldstein quitte donc aujourd'hui également la présidence du PS de Schaerbeek qu'il n'occupait que depuis mars dernier. Il sera remplacé un temps par le vice-président (Taoufik Ben Addi) avant de probables nouvelles élections. Au conseil communal, il devrait être remplacé par le suppléant Ahmed El Maslouhi. Confirmation tombera lors de la prochaine séance prévue le 23 septembre (ou celle du 28 octobre).

Yves Goldstein quitte également tous ses autres mandats dont le controversé poste de président de l'ASBL Mondial Sport, basée à Schaerbeek. Mandat non déclaré et empreint d'un soupçon de conflit d'intérêts selon Cumuleo et Anticor. Faux rétorque l'intéressé qui envisage une plainte en justice.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_schaerbeek-yves-goldstein-quitte-le-conseil-communal-et-la-presidence-du-ps?id=9405552