samedi 8 septembre 2012

District de Vilvorde 2012 (provinciales Brabant flamand) - Roel Anciaux (SP.A)



Photos prises par P.Y.L. le 8 septembre à Machelen.

Encore une incohérence typique de ces élections communales et provinciales simultanées: ces affiches sont placardées dans des jardinets à Machelen, une commune limitrophe de la Région bruxelloise où la coalition au pouvoir regroupe les élus d'une liste commune SP.A-Spirit-Groen! et ceux de la liste Open VLD, face à une opposition CD&V, N-VA et Vlaams Belang. Mais dans une autre commune du même district électoral (Vilvorde) pour les élections provinciales, Meise, c'est une coalition entre une liste CD&V-N-VA et Groen! qui dirige la commune, avec dans l'opposition les élus d'une liste commune entre le VLD et... le SP.A et Spirit ! Mais aux élections provinciales, chaque parti se présente séparément, ce qui simplifie tout dans l'esprit des électeurs, sachant que certains candidats, comme Roel Anciaux, le sont à la commune (tête de liste Meise) et à la province (en 3ème place, où il siège déjà). 

Roel Anciaux est un des quatre cinq (voir commentaires) fils de Vic Anciaux, ancienne figure de proue de feu la Volksunie, parti nationaliste flamand. Son fils le plus connu est l'ancien ministre Bert Anciaux, qui dirigea l'héritier de centre-gauche de la Volksunie (celui de droite étant la N-VA de Bart De Wever), et a fini par rejoindre le SP.A comme Roel. Koen Anciaux est échevin Open VLD à Malines et Jan Anciaux a été conseiller communal à Vilvorde de 2007 à 2011, élu Spirit sur une liste SP.A-Spirit-Groen!, avant de démisssionner et d'annoncer son passage à la N-VA.

2 commentaires:

Roel Anciaux a dit…

Cher Monsieur, juste pour vous informer que mon père a 5 fils, pas 4, âinsi que 2 filles.
Bien à vous,
Roel Anciaux

Pierre-Yves Lambert a dit…

Cher Monsieur,

Merci pour avoir corrigé cette erreur, j'avais trop vite conclu en lisant "Naast Bert Anciaux, nu bij sp.a, zijn drie andere zonen van Vic ook politiek actief", difficile d'imaginer qu'il y avait aussi des filles et un fils Anciaux qui n'étaient pas atteints par le virus de la politique :-)

Met vriendelijke groeten,

Pierre-Yves Lambert
(Vilvoordenaar)