mercredi 26 septembre 2012

Schaerbeek 2012 - Liste Ecolo

photos: Rachid Zegzaoui pour la Tractothèque, le 30 août sur la rue Général Eenens pour les n°4 et 10, les premières affiches de candidats verts à être repérées en rue à Schaerbeek, à la braderie Plasky du 8 septembre (Isabelle Durant in real life), un peu partout pour les affiches (20 septembre, y compris en nocturne avec le flash !), et lors de la braderie Cage aux Ours  le 23 septembre pour les autres photos de candidats in real life (n°3-47-2, 8, 9, 17).

liste des candidats: Site de Brusselnieuws



1. Isabelle DURANT



2. Vincent VANHALEWYN
(photo de groupe: de g. à dr., Dominique Decoux, Barbara Trachte et Vincent Vanhalewyn; affiche de droite: archives P.Y.L./Tractothèque 2006)



3. Dominique DECOUX

4. Younes NASSIR-SAHLI Redouane FETTOUH



5. Adelheid BYTTEBIER ---- Groen

6. Bram GILLES ---- Groen



7. Asma METTIOUI


8. Thomas ERALY



9. Laurence WILLEMSE

10. Youssef ABSLIMOU

11. Catherine ELIAS



12. Arnaud VERSTRAETE ---- Groen

13. Cécile CAILLOUX

14. Lazaros GOULIOS

15. Marie GERVAIS



16. Bernard LANSSENS



17. Abderrahman DMAN ---- Groen (vidéo)

18. Lucien STANDAERT
19. Mara COPPENS
20. Daniel COUILLIEN
21. Neriman TAC
22. René CARDYN
23. Elena MUNOZ



24. Quentin SOHET



25. Jenna GAILLY ---- Groen

26. Patricio COELHO

27. Sarah TALBI
28. Jacques MOREL
29. Maïté BODART
30. Benoit LECHAT
31. Donatienne WAHL
32. Sven DAMMAN ---- Groen
33. Jennifer EL GAMMAL
34. Thomas VERCRUYSSE
35. Suzanne HANA ---- Groen
36. Richard CONDON
37. Anne-Françoise GAILLY
38. Jean-Pierre VANTIGHEM
39. Hélène MORCIAUX
40. Bernard PLADET ---- Groen
41. Patricia D’HONT
42. Corentin GENIN



43. Dilek ISIK

44. Xavier WINKEL

45. Michèle Keukeleire



46. Luc DENYS ---- Groen (affiche de droite: archives PYL/Tractothèque 2006)



47. Barbara TRACHTE (affiche de droite: archives PYL/Tractothèque 2006)

1 commentaire:

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.nordeclair.be/534719/article/actualite/politique/elections-communales-2012/2012-09-26/schaerbeek-une-candidate-ecolo-raconte-avec-humour-son-a

Mis à jour le Mercredi 26 Septembre 2012 à 09h56

Schaerbeek: une candidate Ecolo raconte avec humour son affichage raté dans les commerces
Rédaction en ligne

Dilek Isik, candidate Ecolo à Schaerbeek (43e) tient un blog. Et récemment, elle y a conté avec humour son aventure dans sa campagne d’affichage dans les commerces. La Capitale vous propose de découvrir sa chronique.

“ Ce week-end (le week-end des 22 et 23 septembre 2012, ndlr), j’ai réquisitionné ma sœur et une amie pour terminer de coller mes affiches à Schaerbeek. Je dois avouer que jusqu’à présent, j’ai fait preuve de retenue par rapport à l’affichage. Je veux penser que nous ne votons pas pour une tête dont la vision répétitive, ayant pénétré les arcanes de l’inconscient, guidera spontanément notre stylet aux urnes. Malheureusement, il est difficile d’obtenir des voix si l’on ignore tout de votre existence.

Une fois ce fait admis, vous êtes prêt à pénétrer l’arène des joyeux marathoniens de l’affichage. Objectif : faire son trou, littéralement !

Je ne suis pas belliqueuse dans l’âme, donc j’ai commencé mon affichage en douceur. J’ai opté, dans un premier temps, pour les vitres de la famille ou du voisinage. Je me suis très vite rendue compte que partout où je collais une affiche, six autres, de dimensions bien plus impressionnantes, fleurissaient comme des roses pour cerner la mienne. Les voisins sont gentils, ils veulent faire plaisir à tout le monde.

Samedi donc, j’amorce la deuxième phase de l’opération affichage : les commerces. L’exercice ne se révèle pas trop difficile, du moins pour convaincre les commerçants. En revanche, pour trouver une place, un tout petit espace vierge, suffisamment visible et qui ne soit pas la seule brèche que s’autorise le commerçant afin de ne pas se couper du monde, faut du courage et quantité de sourires !

Finalement, chaque fois que j’arrive à placer une affiche, je sens une petite poussée d’adrénaline et je ne peux plus m’arrêter. Et là, et là, et là ! Un monde de possibilité s’offre à moi chaque fois que je pose les yeux sur la devanture d’un commerce. Dans ma frénésie, je place même une affiche, par erreur, à Saint-Josse ! Je termine ma journée, les affiches épuisées, avec le sentiment du devoir accompli. Pareil pour mes deux acolytes mobilisés à ma cause.

Dimanche, je dors sur mes deux oreilles. Je me repose sur mes lauriers. Je fais le ménage à la maison.

Lundi, dans le bus pour le travail, je me réjouis d’avance du trajet qui va me mener sur mes pas du week-end. Je vais pouvoir observer mes affiches, me rassurer encore, m’autocongratuler pour ce week-end fructueux. Mais alors que le bus progresse, toute l’horreur du spectacle se révèle à moi. A tel endroit particulier où j’étais si fière de la présence unique de mon affiche, j’ai été détrônée par une tête de liste d’un parti adverse. Là-bas, mon affiche a trouvé de la compagnie : trois gigantesques pancartes qui semblent moquer les proportions de mon visuel. A tel autre endroit, j’ai mal calculé mon coup et j’ai choisi une place qui manque de visibilité. Très vite, je me retrouve le nez collé à la vitre du bus, à scruter mes affiches, et leur présence me paraît insupportablement insignifiante, comparée à d’autres. Ah, je ne suis donc rien! Vertige existentiel. Bouffée mégalomane. Mon esprit s’emballe. Il me faut plus d’affiches ! Plus de VISIBILITE ! IL FAUT QUE JE M’IMPOSE ET QUE JE…

Installées devant moi, dans le bus, deux dames conversent :

- Tu sais pour qui tu vas voter toi ?

- Pour qui ? Pour QUOI ?

- Ah, ça ! On se le demande !

Haussement d’épaule à l’unisson. Soupir.

- Et toutes ces affiches, partout !

- Pffff, ridicule !

- Oh là, là, oui…

- Allez, courage, c’est bientôt le 14.

Moralité, l’affichage est une activité qui peut nuire à votre égo et qui créé une forte dépendance. Pour un sevrage immédiat, se poser une seule question : « Que demande le peuple ? »