dimanche 7 octobre 2012

Koekelberg 2012 - Mohammed Boukourna (LB)

Elu conseiller communal PS en 2006, l'ancien député (2003-2007) Mohammed Boukourna, a quitté ce parti en cours de mandat, pour rejoindre en décembre 2008, après avoir brièvement siégé en tant qu'indépendant, le CDH, sur la liste duquel il a été candidat aux régionales de 2009 (10ème suppléant). Il figure en 2012 sur la liste du bourgmestre. Il a également été actif au sein d'EMIM, d'Espace Magh et de Cadre, aux côtés des actuels sénateurs PS Laaouej et Bousetta. En tant que député, il s'était distingué au sein de son groupe en ne votant pas en faveur de la possibilité d'adoption pour les couples de même sexe.

2003

Le candidat Mustapha Akouz, accusé de détournements, doit être remplacé au pied levé à la quatrième place à la Chambre pour les élections législatives fédérales par Mohammed Boukourna, qui n'avait jamais été candidat à une élection précédemment (Suffrage Universel).




capture d'écran de son site de campagne 2003


décembre 2005
Le député Mohammed Boukourna seul socialiste à voter contre l'homoparentalité

Jeudi dernier, 1er décembre, la Chambre des députés a voté diverses propositions de loi afin d'autoriser l'adoption par des couples homosexuels, une mesure qui permettra notamment de gérer sur le plan juridique des situations existantes d'homoparentalité (voir le compte-rendu intégral).
Les écologistes francophones (Ecolo) et les socialistes flamands (SP.A-Spirit) ont voté unanimement pour, l'extrême-droite (VB, FN) et les démocrates-chrétiens (CD&V, CDH) unanimement contre, les groupes libéraux (VLD et MR) se sont divisés, et au sein du groupe PS un seul député, Mohammed Boukourna, s'est abstenu.

la suite sur Suffrage Universel



2006

Annoncé comme candidat sur la liste PS à Forest, M. Boukourna déménage à Koekelberg quelques mois avant les élections, une place lui est trouvée sur la liste PS locale (La Dernière Heure 3 janvier 2006La Dernière Heure 23 mars 2006).






affiche; publicité parue dans Le Soir du 11 octobre 2006

2007


 
M. Boukourna n'est pas repris en "ordre utile" sur la liste PS aux élections législatives fédérales mais en sixième position, il n'est pas réélu. Il omet par ailleurs de déposer sa déclaration de patrimoine, se mettant donc en infraction à la législation en la matière (Le Soir 22 août 2007).

2008

Le 18 décembre 2008, M. Boukourna informe le conseil communal qu'il a quitté le PS et siégera dorénavant en tant qu'indépendant, ils 'agirait selon l'intéressé du "fruit d'une réflexion d'une année, d'une accumulation de malentendus" (La Dernière Heure 30 décembre 2012)

2009

candidat (suppléant) sur la liste CDH aux élections régionales bruxelloises


2012

candidat CDH indépendant (voir commentaire) sur la Liste du bourgmestre, à dominante MR

2 commentaires:

BOUKOURNA MOHAMMED a dit…

Bonsoir monsieur Lambert
j ai lu avec attention votre page qui m'est consacrée dans le tractothèque(félicitations pour votre travail) Néanmoins je tiens a apporter la modification suivante: je suis indépendant sur la iste du Bourgmestre et non CDH comme vous l'écrivez par erreur
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir faire suite à cette précision
Grand merci déjà
Mohammed BOUKOURNA

Pierre-Yves Lambert a dit…

Bonsoir Monsieur Boukourna,

C'est modifié. Vous constaterez que cette page a été réalisée en consultant attentivement les archives de presse vous concernant. Seuls quelques rares candidats ont droit à une telle attention de ma part vu le temps que ça représente, à part vous il y a Sfia Bouarfa (déjà réalisée), et Mohamed Daïf et Mahfoudh Romdhani vont suivre (mises à jour de pages existantes avec conclusion provisoire).

Bonne nuit.