samedi 20 octobre 2012

Pays-Bas 2005 - Fausses affiches CDA


Le CDA avait mis en ligne à l'époque (2005) un site pour ses candidats avec un outil de création en ligne d'affiches et de tracts, http://www.cdahuisstijl.nl/ (désactivé entretemps), les détracteurs de ce parti avaient profité de l'occasion pour ces détournements.

L'affiche "Stem CDA, kap het bos" (Votez CDA, rasez le bois) fait partie d'une campagne du Front vert dans le Sud-Limbourg contre le député CDA Ger Koopmans, qui s'était engagé avec son parti à ce qu'un bois ne soit pas rasé. Il était alors dans l'opposition, et quand le CDA est revenu au pouvoir le gouvernement a approuvé la destruction de ce bois pour l'extension d'une base de l'OTAN. Le Front vert appelait donc à imprimer ces fausses affiches et à les apposer aux fenêtres de ses sympathisants, voire carrément sur les affiches officielles du CDA pour les prochaines élections.

L'affiche avec les arbres coupés est de la même source, le slogan et le logo à droite étaient également fournis sur le site cdahuisstijl et les candidats étaient censés y insérer leur photo à gauche, le slogan en l'occurrence est "Pour une ville dynamique et saine" :-)

source: Indymedia & Groenfront

Aucun commentaire: