mercredi 3 octobre 2012

Schaerbeek 2012 - Erreurs de casting (MR)

"Christian Haeyaert, qui se présentait à la 17e place sur la liste MR à Schaerbeek, a été exclu suite à l’annulation de sa domiciliation. Cet ex-commissaire de la zone Nord âgé de 65 ans assure pourtant qu’il habite bel et bien la cité des Ânes depuis un an et demi. (...) Un rapport de police qu’un vent favorable a fait atterrir sur notre bureau dresse un portrait quelque peu différent de l’image qu’ont les Schaerbeekois de l’ancien policier de quartier… (...) Suite à un second contrôle réalisé en avril dernier, la police a conclu que l’intéressé n’a aucune résidence effective à cette adresse et qu’il s’agit d’un domicile fictif." (La Libre Belgique 21 septembre 2012)



"Une ancienne candidate d’extrême-droite sur une liste MR lors des prochaines élections communales du 14 octobre: c’est le cas au MR de Schaerbeek. Anita Piret, qui a milité avec Paul Arku notamment, est 39e. Georges Verzin, tête de liste, sera sommé de s’expliquer. Si le MR et son président n’ont pas tardé à réagir sur le voile de la candidate Canan Kir, reprise sur la liste les Bleus de Saint-Josse emmenée par le réformateur Geoffroy Clerckx, il lui faudra également se positionner, et vite, sur la présence pour le moins dérangeante d’Anita Piret, à la 39e place de la liste MR officielle à Schaerbeek, celle tirée par Georges Verzin." (La Capitale 2 octobre 2012)
"Le MR a décidé d’exclure « sur le champ » Anita Piret, cette candidate qui figurait lors des législatives de 2010 sur la liste Front National dans la circonscription BHV." (Le Soir 2 octobre 2012).

Post-scriptum 8 octobre 2012

Un lecteur nous écrit ceci, en joignant la carte scannée:
"J'ai lu votre info concernant une candidate ex-fn sur la liste mr à Schaerbeek.
Hier, en faisant un tour dans le quartier Louis Bertrand, je suis tombé sur une carte de visite de cette candidate. Elle les mets manifestement à disposition dans des établissements dont le café L'Espérance sur l'avenue Bertrand.
Manifestement, elle ne tient guère compte de son "exclusion" du mr."

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je tente de vous joindre par mail, impossible.
Bonne fin de journée.

www.facebook.com/pages/Véronique-Devos/423308827706271

Pierre-Yves Lambert a dit…

tractotheque@gmail.com c'est simple :-)

ou https://twitter.com/tractotheque

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/411249/un-candidat-fantome-sur-la-liste-mr.html

“Un candidat fantôme sur la liste MR” (La Dernière Heure 13/10/2012)

Malgré son exclusion de la liste MR, Christian Haeyaert fait activement campagne

SCHAERBEEK Christian Haeyaert, qui se présentait à la 17e place sur la liste MR à Schaerbeek, a été exclu suite à l’annulation de sa domiciliation.

Suite à deux contrôles, la police avait conclu que l’ex-commissaire de la zone Nord âgé de 65 ans s’était inscrit en août 2011 à une adresse totalement fictive.

Même si les Schaerbeekois ne pourront donc pas voter pour Christian Haeyaert ce dimanche, cela n’empêche pas l’intéressé de mener une campagne active, tant sur le terrain que sur les réseaux sociaux.

“Il a laissé toutes ses anciennes affiches que l’on voit un peu partout. Il est tout le temps du côté de la place des Chasseurs Ardennais pour faire campagne et il est encore présent lors des salons et soirées Tupperware organisés par le MR” , indique un membre de la Liste du Bourgmestre de Bernard Clerfayt (FDF).

L’édile fustige la présence de ce “candidat fantôme” sur la liste MR. “Est-ce une question d’égo ou une façon d’attirer des électeurs qui ne retrouvant pas son nom sur la liste voteront pour la tête de liste MR ?” , s’interroge uce membre de la Liste du Bourgmestre.

Georges Verzin dit apprécier le fait que Christian Haeyaert soit présent durant la campagne. “Il a décidé d’être notre 48e candidat. Ce n’est pas parce qu’on lui a refusé scandaleusement sa domiciliation qu’il ne peut plus soutenir la liste. Nous le considérons comme un membre de l’équipe à part entière. Nous apprécions son engagement qui est tout à fait désintéressé !”

Pa. D.

Pierre-Yves Lambert a dit…

On ne rigole plus avec la fraude à la domiciliation

Belga, Mis en ligne le 13/10/2012

Actuellement, la fraude à la domiciliation est sanctionné par des amendes allant de 25 à 500 euros.

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) souhaite alourdir les sanctions à l'encontre des personnes recourant à de fausses domiciliations et organiser des contrôles plus rigoureux, révèlent samedi les quotidiens L'Echo et De Tijd. La fraude en matière de domiciliation - pour bénéficier indûment d'avantages fiscaux ou sociaux - explose, selon les différents services publics concernés.

Actuellement, ce type de fraude est sanctionné par des amendes allant de 25 à 500 euros, ce qui n'est pas très dissuasif.

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet souhaite dès lors alourdir les sanctions, en prévoyant jusqu'à des peines de prison dans les cas de fraude organisée à grande échelle, a-t-elle indiqué dans une réponse à une question parlementaire.

Elle envisage également une organisation plus rigoureuse des contrôles de domicile par les agents de quartiers et une amélioration des échanges de données entres les polices locales et l'Onem.

Pierre-Yves Lambert a dit…

Schaerbeek : l’ex-candidate FN du MR, Anita Piret refait campagne

Publié le 11 octobre 2012 par admin

Décidément, la personne d’Anita Piret continue de coller aux basques du MR de Schaerbeek. L’ancienne candidate du FN et du Front démocratique bruxellois de l’ancien député d’extrême droite Paul Arku, exclue de la campagne du MR, continue pourtant d’avoir du soutien dans la commune. La preuve : les cartes de visite de la 39e de liste ont été distribuées cette semaine dans les boîtes aux lettres de la célèbre tour de logements du Brusilia. Ce n’est pas tout : celles-ci trônent également sur plusieurs comptoirs de cafés et brasseries, comme nous avons pu le constater nous-même, ce jeudi, dans le quartier Louis Bertrand.


En d’autres termes, malgré son exclusion du MR – mais pas de la liste compte tenu de l’enregistrement officiel de sa candidature –, Anita Piret (et son désormais célèbre chapeau) n’a pas renoncé à se faire connaître des Schaerbeekois et à surtout à engranger des électeurs pour le scrutin de ce dimanche.

Encore plus étonnant, la carte de visite d’Anita Piret, une infirmière à la retraite dont le parcours avait échappé à la vigilance de la tête de liste MR Georges Verzin, mentionne non seulement son rang dans la liste mais également la photo de deux leaders libéraux de la Cité des Ânes : en l’occurrence Georges Verzin et l’échevine sortante Afaf Hemamou.

« Elle continue de distribuer des tracts ? Nous ne sommes pas au courant, indique un membre de l’équipe MR de Schaerbeek. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’un tract rassemblant et présentant toutes les femmes de la liste était prévu, mais que celui-ci a été supprimé car le visage d’Anita Piret apparaissait toujours. Pour le reste, c’est bizarre qu’elle puisse continuer à faire campagne de la sorte. » Pour Georges Verzin, qui clame avoir été floué par la candidate, laquelle avait omis de relater ses anciennes accointances, le message est clair à l’attention d’Anita Piret. « Je lui ai formellement interdit, lorsque l’affaire a éclaté, de continuer à faire campagne », nous jure le leader libéral local.

« Il y a un mois, c’est vrai, elle avait reçu un lot de cartes de visite. Qu’en a-t-elle fait ? Je l’ignore. Mais une chose est sûre : pour le MR, elle n’existe plus et elle reste seule responsable de ce qu’elle peut faire… » Georges Verzin ajoute avoir pris les devants en barrant le nom de l’intruse d’un tract tout chaud prévu pour distribution ces heures-ci. « J’ai par ailleurs interdit à des membres de ma liste d’avoir tout contact avec elle. »

Karim Fadoul

1138 a dit…

« Joëlle Milquet (cdH) souhaite alourdir les sanctions à l'encontre des personnes recourant à de fausses domiciliations »

Cela s'appliquerait-il à Laurette, dans la même commune ?

Pierre-Yves Lambert a dit…

Haeyaert n'était-il pas le chef direct de l'inspecteur de quartier qui validé l'inscription de Laurette avenue Plasky ?