vendredi 4 octobre 2013

Guinée 2013 - Union des forces démocratiques de Guinée

photos prises par Rachid ZZ le 1er octobre 2013 pour la Tractothèque sur une vitrine de commerce à Saint-Josse (Bruxelles)

1 commentaire:

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://guineenews.org/2013/09/resultats-du-vote-des-guineens-de-la-belgique-lufdg-remporte/

Dim, 29 Sept 2013, 21:31 Posté Par Bassamba Diallo La Une, News, Politique 1 4476
Résultats du vote des Guinéens de la Belgique : L’UFDG remporte !
Le 28 septembre à 8.00 heures du matin, les électeurs de trois bureaux de vote de Bruxelles se sont rendus à l’école 16 de la commune de Schaarbeek pour participer à l’élection de 76 députés qui doivent siège à l’assemblée nationale au compte de la liste proportionnelle puisque la diaspora ne vote pas pour les uninominales.
A l’extérieur, on notait la présence la police belge chargée d’assurer la sécurité du scrutin. Mais à l’intérieur du bâtiment où étaient installés les bureaux de vote, la sécurité était assurée par cinq agents de nationalité guinéenne.

Il n’y avait pas eu d’incidents et le vote s'est déroulé dans le calme et la sérénité, a constaté Guinéenews© sur place.

Sur les 2857 inscrites, 1449 ont votés dont 11 bulletins nuls ce qui représente un taux de participation de 50,72 pourcent.

Voici les résultats provisoires sortis des urnes : l'UFDG largement en tête avec 1079 voix soit 74 pourcent, suivi du RPG-Arc-en-ciel avec 193 voix soit 13 pourcent.

Ensuite vient l'UFR qui obtient 47 voix soit 3 pourcent, suivi de l'UFD qui recueille 34 voix soit 2 pourcent. L'UPR obtient 25 soit un peu moins de 2 pourcent et la NGR obtient 17 voix soit un peu plus d'un pourcent. Les partis suivant ont tous recueilli moins d'un pourcent : PEDN obtient 14 voix, PDG-RDA obtient 7 voix, GPT et UPG obtient chacun 6 voix, PTS obtient 5 voix, UNR obtient 3 voix.

AFIA et UGDD n'ont obtenu chacun qu'une seule voix. Les autres partis politiques de la liste proportionnelle n'ont finalement recueilli aucune voix, donc zéro pourcent.

Par rapport à l’élection présidentielle de 2010, il y a moins de mobilisation des électeurs de la capitale de l’union européenne.

Les membres de bureaux de vote et de la CEAMI (Commission Electorale d’Ambassade Indépendante) nous signalent quelques tentatives de fraude notamment des citoyens qui essayaient de voter avec les cartes d’électeurs d’autres personnes. On nous dit que les cartes ont été saisies et les fraudeurs évacués du lieu de vote.