mercredi 9 août 2006

Schaerbeek - Liste du Bourgmestre (MR) - Mustafa Öztürk

2000
candidat PRL sur la liste PRL-FDF à Schaerbeek, élu






(texte exclusif envoyé par le candidat pour publication sur le site Suffrage Universel en 2000)

Mustafa Öztürk, 28ème sur la liste PRL-FDF à Schaerbeek

Je suis le fils du premier immigrant turc arrivé en Belgique en provenance d'Emirdag (près d'Afyon, dans la région turque de l'Egée). Après avoir travaillé dans l'informatique, notamment à l'administration communale de Schaerbeek de 1974 à 1980, j'ai créé mon propre travail comme indépendant dans l'import-export. Je suis marié et père de deux enfants, dont l'un est paracommando de carrière au service du pays. J'ai acquis la nationalité belge il y a très longtemps et je désire vivement rendre service à tous mes compatriotes en m'impliquant dans les élections communales. Je suis le 28ème candidat du PRL qui fait alliance pour les élections du 8 octobre 2000 avec le FDF.

Mustafa ÖZTÜRK


2005

Mustafa Ozturk
Conseiller Communal
A Schaerbeek
1030 Bruxelles
Monsieur Didier Reynders
Président du Mouvement Réformateur
Rue de Naples 41
1050 Bruxelles


Bruxelles, le 25 mai 2005


Objet : Proposition d'amendement à la loi du 23 mars 1995 relative au génocide des Arméniens de Turquie en 1915 (Amendement déposé par Monsieur Olivier Maingain le Président du FDF du MR)


Monsieur le Président


Je me permets de vous adresser ce courrier en tant que Conseiller Communal à Schaerbeek de MR du PRL dans le but de vous informer de la sensibilisation de la Communauté Turque au sujet de la proposition d'amendement à la loi du 23 mars 1995 déposé par Monsieur Olivier Maingain.


Suite à un travail attentionné de ma part avec des milliers de documents d'archive de l'Empire Ottoman et la recherche à la Bibliothèque Nationale de Belgique, j'ai publié récemment un livre intitulé "Le Pouvoir du Lobbie".

En suivant chronologiquement les événements en question depuis la deuxième moitié des années 1800 jusqu'en 1920, nous constatons qu'il s'était passé beaucoup d'autres événements. Quand il s'agit de déportation des Arméniens en question, je suis également en possession de ses documents (déportation) d'archive parmi tant d'autres.

En tant que Conseiller Communal, je donne une très grande importance aux relations économiques, politiques, sociales et culturelles entre la Belgique et la Turquie qui sont très bonnes. J'ai la grande inquiétude que la loi en question influencera la relation entre ces deux pays.

La Belgique a toujours cherché à développer de bonne relation politique avec ses voisins et d'autres pays du globe. Je ne vois pas l'intérêt politique et économique de la Belgique pour un événement qui s'est passé entre les turcs il y a 90 ans, au lointain de la Belgique, vers la fin de l'existence de l'Empire Ottoman et qui a sa propre complexité. Cet amendement aura un effet négatif et peut-être même provoquera un effet contraire. Pour cette raison, je pense que le Gouvernement Belge peut utiliser d'autres moyens pour s'exprimer.

Si ma mémoire est bonne, il y a près de 150.000 turcs installés en Belgique depuis 40 ans, plus ou mois 80.000 ont la nationalité belge et si je ne me trompe pas parmi eux 40.000 électeurs (Nombre des électeurs augmente chaque année). L´amendement proposé par Monsieur Olivier Maingain crée une inquiétude et un mécontentement dans la communauté turque.

Monsieur le Président

Je n´ai pas le moindre doute de votre connaissance de la complexité au sujet de ses événements de 1915. Il est une certitude qu'il y a eu une tragédie, des massacres des deux côtés, des centaines de milliers d´Arméniens et de Turcs ont perdu leurs vies.

Je pense que les archives de l'Empire Ottoman, de Grande-Bretagne, de France, d'Arménie, d'Allemagne, de Russie et des Etats-Unis doivent être étudiées par une Commission composée des historiens de ces différents pays, c'est l'alternative souhaitable de mon point de vue pour parvenir à un résultat concret et impartial.

J'ai la conviction que la force du MR est capable d'affronter les difficultés sous votre responsabilité. Et je suis convaincu que vous pouvez jouer un rôle important dans cet amendement en question.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l´expression de mes sentiments distingués.


Mustafa Ozturk




2006
candidat MR aux communales à Schaerbeek





Sur Suffrage Universel : http://suffrage-universel.be/be/ozturk.htm


son site personnel, quasi exclusivement en turc: http://www.mustafaozturk.be/ (capture d'écran 14/08/2006)


5 commentaires:

Anonyme a dit…

En voilà un qui a le nez bien rouge en tout cas, il aurait pu faire carrière chez les socialiss' wallons :-)

Anonyme a dit…

J'imagine déjà les belles discussions de bistro qu'on rate entre Mustafa Öztürk et Michel Daerden.

23h44 dans le café de la gare à Ans, une ambiance enfumée et des serveuses fausses blondes servant les bières à la chaîne :

Öztürk :... hips... et c'est là que je me lève en pointant du doigt Bernard et je lui dit... hips... oui, il a bien eu génocide... hips... mais contre les Turcs ! J'ai dit, Bernaaaarrrddd, tu dois m'écouter. Dis, Josianne, tu nous remets une dernière bière à mon ami Michel et à moi ?

Daerden : Attends m'fi, Mustafa, laisse-moi t'expliquer... hips... Toute cette histoire, c'est nin vréé, on le sait nous les socialiss waaaallons... hips...

Öztürk : Michel, alors je t'arrête tout de suite... je t'arrête tout de suite. C'est bien ton ami wallon qui a déposé le texte au Sénat, ha ? ha ?

Darden : Mais, c'était pour rire hein, mon vieux ! Tu veux que je dépose ça à l'OJ du prochain gouvernement wallon ? Tu le veux ? Je te promets que je le fais ? Chiche ?

Öztürk : Pas la peine Michel, je te fais confiance. Toi, tu n'es pas comme les autres belges. Tu es un bon Belge. Ah, si tous les Belges étaient comme toi... Bon, merci Josianne... allez santé!, buvons à la politique... et puis, je t'offre mon livre sur la question... hips... Toutes les preuves sont là...

Michel : Franchement Mustafa, tu devrais venir chez nous au PS, tu serais déjà dans le gouvernement régional.

Josianne : On la ferme et on ferme les deux dirigeants du monde, là! Alors affonnez vos bières et qu'on en finisse avec cette soirée...

Abbé a dit…

Son site est super!
Vous avez intérêt à comprendre le turc...
Comme quoi, il sait déjà qu'aucun non-turc voterait pour un pareil imbécile.
Maîtrise-t-il le français?

PYL a dit…

Je dirais qu'il est dans la moyenne supérieure pour les normes du Türkbeekistan. Il a un fort accent, mais il ne fait pas trop de fautes, et il a un vocabulaire assez étendu. Vu son âge, je crains qu'il n'évoluera plus sur ce plan.
Je tiens à préciser que, à part Emir Kir et Osman Saglam (et probablement Derya Bulduk, mais on ne la croise plus), tous ces élus turcs que Mehmet et moi avons brocardé tant et plus restent très aimables avec nous, nous téléphonent de temps à autre, ne rechignent pas à boire un verre à la même table que nous, c'est tout de même un aspect des choses qui mérite d'être souligné, que ce soit Öztürk, Özkara, Kökten ou Köse (ils ont tous des ö dans leur patronyme, ça doit avoir un rapport ?).

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il a l'air un peu plus raisonable que les autres "ö"...