dimanche 1 octobre 2006

Schaerbeek - Roger Nols (1922-2004)

1964
candidat FDF aux communales à Schaerbeek, élu

1970
candidat FDF aux communales à Schaerbeek, réélu et devient bourgmestre

1971
candidat FDF à la Chambre des députés, élu (il y siègera jusqu'en 1992, d'abord comme FDF puis comme indépendant en 1983, puis comme PRL en 1984)

1976
candidat FDF aux communales à Schaerbeek, redevient bourgmestre

1982
candidat N.O.L.S. (Nouvelles Orientations des Libertés Schaerbeekoises) aux communales à Schaerbeek, majorité absolue; quitte le FDF en 1983 et rejoint le PRL l'année suivante, année où il invite à Schaerbeek Jean-Marie Le Pen; comme on peut le constater ci-dessous il est soutenu par une majorité communale incluant le FDF, le PRL et le PSC (actuel CDH)



1984
candidat PRL aux européennes



1985
candidat PRL à la Chambre des députés, réélu



1987
candidat PRL à la Chambre des députés, réélu



1988
candidat N.O.L.S. (Nouvelles Orientations des Libertés Schaerbeekoises) aux communales à Schaerbeek, réélu, démissionne de son mandat de bourgmestre en 1989

1991
candidat PRL à la Chambre des députés, réélu, démissionne en 1992

publicité (une page complète) dans le mensuel gratuit Astuces, n°36, novembre 1991 (il n'y avait que trois publicités électorales, toutes pour des candidats PRL, dans ce numéro)

1994
candidat aux communales sur la liste PRL dirigée par Bernard Guillaume (actuel échevin MR)

1995
adhère au Front National, puis au Front Nouveau de Belgique



Sur la photo ci-dessus: Roger Nols lors d’une réunion du parti d’extrême droite Front nouveau de Belgique (FNB) en 1998. Il y est entouré de Marguerite Bastien et de Juan Lemmens. La première : ancienne magistrate, ex-PRL, ex-FN et au moment de la photo, présidente-fondatrice du FNB. Le second : partisan de la Nouvelle Droite dans les années 70, membre de l'UDRT (parti poujadiste d'ultradroite), député régional du Front national de 1995 à 1999, cofondateur d'abord du Bloc national (2004), Juan Lemmens est aujourd'hui le principal dirigeant de Force nationale.

Source : RésistanceS.be

source des autres photos et tracts (sauf celui de 1991, collecté et photographié par P.Y. Lambert): Roger Nols, La Belgique en danger. La vérité sur l'immigration, Les éditions Ligne claire, 1987, ISBN 2-87115-001-X

1 commentaire:

Pierre-Yves Lambert a dit…

Schaerbeek: décès de l'ancien échevin nolsiste Jean-Paul Bosquet


Karim Fadoul

10 mars 2017

Décès dans le monde politique local schaerbeekois. La RTBF a appris le décès de l'ancien échevin de l'Instruction publique Jean-Paul Bosquet. Celui-ci est décédé ce 5 mars à La Hulpe, à l'âge de 81 ans. Il a été inhumé au crématorium d'Uccle, ce jeudi matin.

Jean-Paul Bosquet, docteur en droit, avocat, avait été échevin pendant 18 ans, sous le mayorat de Roger Nols, bourgmestre connu pour ses positions anti-immigrés. Dans le milieu de l'enseignement et dans la presse, Jean-Paul Bosquet était surnommé "le mollah" tant son intransigeance dans certains dossiers était grande. Jean-Paul Bosquet laissait peu de place au dialogue et la concertation avec les enseignants et les responsables d'établissements.


Refus d'inscrire les élèves musulmans

Au cours de ses trois mandats, il fera notamment fermer l'école 3, rue Rogier, située dans un quartier très populaire de la commune. Il marquera les annales après avoir été sanctionné par l'ancienne Province du Brabant. L'institution lui reprochait d'avoir exigé les démission d'un président d'un comité de parents ou encore le refus d'inscrire des enfants de confession musulmane dans les écoles communales.

D'ailleurs, à Schaerbeek, durant la période Bosquet, les écoles dépendant du pouvoir communal n'organiseront aucun cours de religion islamique.

Sur ses derniers tracts électoraux, Jean-Paul Bosquet présentait son slogan: "Oui à l'avenir de Schaerbeek. Non à l'immigration avec Jean-Paul Bosquet. Liberté, fécurité, fermeté."

C'est en 1994 que Jean-Paul Bosquet et son parti le PRL basculeront dans l'opposition à Schaerbeek, à l'arrivée au pouvoir d'une majorité FDF, PS, Ecolo, PSC conduite par Francis Duriau et le futur bourgmestre Bernard Clerfayt.