Maroc - Rabat - Mouvement Populaire
envoyé par Ibn Kafka
A côté des tracts présentant les candidats, et parfois le programme, on trouve aussi des tracts beaucoup plus lapidaires, comme celui-ci, grand comme deux cartes de visite. Il émane de la Haraka ach-chaabiya, le Mouvement populaire, qui regroupe en fait trois partis: le Mouvement populaire proprement dit, qui a obtenu 27 sièges en 2002, le Mouvement national populaire (issu d'une scission avec le MP) qui avait alors obtenu
18 sièges, et l'Union démocratique (une autre scission du MP), 10 sièges. Le MP est présenté comme étant rural, et il est certainement un parti de notables. Il est majoritairement composé de berbères de l'Atlas, et son leader historique, Mahjoubi Aherdane, 96 ans, toujours en poste, fait de temps à autres de tonitruantes déclarations sur la cause berbère, qu'il se garde bien de mettre en avant lorsqu'il accède à des postes gouvernementaux. Il ne faut cependant jamais surévaluer l'idéologie et la sociologie de ce parti, qui est résolument khobziste (khobz signifie pain en arabe, et l'expression désigne communément les opportunistes qui vont à la soupe).
On voit cependant sur ce tract le nom du parti écrit non seulement en arabe, mais aussi en tamazight avec les caractères tifinagh officiellement adoptés pour les langues berbères au Maroc.
Le MP est symbolisé par l'épi de blé (rappelons que les partis ont choisi leur symbole, et le MP marque ici sa ruralité supposée). Le slogan en bas de l'épi signifie "Le Maroc uni pour tous".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire