dimanche 16 septembre 2007

Maroc - Salé Al Jadida - Parti de la renaissance et de la vertu

Voici un tract du petit parti islamiste PRV (Parti de la renaissance et de la vertu – Hizb en-nahda wal fadila), dirigé par Mohamed Khalidi et issu d’une scission, en 2006, du PJD. Son leader a voulu présenter ce parti comme étant encore plus modéré que le PJD, qui est déjà bien peu radical. La réalité est sans doute un peu plus complexe, le seul député élu de ce parti étant le célèbre imam casablancais Abdelbari Ben Sadiq Zemzami – et ce n’est pas sa modération qui l’a rendu célèbre…

Ce tract est celui de la liste du PRV pour la circonscription de Salé Al Jadida. Salé est la ville jumelle de Rabat, dont elle n’est séparée que d’un pont. Cette ville est devenue une cité-dortoir et est réputée pour le poids des islamistes, que ce soit ceux du principal parti islamiste, le PJD, ou du mouvement islamiste interdit mais toléré, Al adl wal ihsan, dont le fondateur, Abdeslam Yassine, habite Salé. Salé est également la ville de l’imam salafiste Hassan Kettani, qui purge actuellement une peine de prison – contestée - de vingt ans de prison pour activités terroristes. Un oncle de cet imam, Hamza Kettani, s’est présenté sous les couleurs du PRV dans l’autre circonscription de Salé, Salé Médina.

Revenons-en au tract. Le tête de liste est Mohamed Charif, au milieu, est directeur de lycée et syndicaliste. Ses colistiers sont Ali Hdiouid, à gauche, surveillant de lycée et Bachir Id Al Hakkar, à droite, également directeur de lycée. Parmi les points du programme du parti figurant sur le tract, relevons, entre propos sur l’éducation, les femmes et la jeunesse, la nécessité de lutter contre l’hypocrisie (al fasâd), terme qui peut englober tant la corruption au sens strict que les dépravations des mœurs.

Sans doute notre trio n’était-il pas populaire auprès de ses anciens élèves, puisqu’il n’a recueilli que 286 voix, soit 0,8% des suffrages exprimés.

Ibn Kafka

Aucun commentaire: