Maroc - Skhirat-Témara - Parti de l’environnement et du développement
Les étiquettes politiques ont relativement peu de poids dans la vie politique marocaine. En voici un exemple. Il s’agit d’un tract du hizbicule Parti de l’environnement et du développement (PED - Hizb al bai’a wal tanmia), qui obtenu 5 sièges à ces élections pour 2,9% des voix au niveau national. Et ce tract provient d’une des circonscriptions où ce parti a remporté un siège, la circonscription de Skhirat-Témara, banlieue sud de Rabat. Le tête de liste, Rachid Sajid, en haut à droite, est un riche notable local. Lors de la campagne, il fut impliqué dans un spectaculaire incident, son concurrent Nabil Benabdallah (PPS), ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, prétendant l’avoir pris en flagrant délit d’achat de voix, le bloqua plusieurs heures dans une rue de Témara, en présence des forces de l’ordre et de badauds. Cet incident n’a cependant pas eu de suites judiciaires pour l’instant.
Alors que ce petit parti est absolument inexistant médiatiquement, sa liste a obtenu 9724 voix, soit 14,3% des suffrages exprimés, dans cette circonsciption, ce qui lui a permis d’enlever le troisième et dernier siège.
Les deux colistiers de Rachid Sajid sont, de droite à gauche, Miloudi Ratmi et Fouad Bliaydi. On notera l’extrême dénuement de ce tract, étonnant quand on connaît les moyens du candidat tête de liste. Les apparences sont parfois trompeuses…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire