jeudi 4 octobre 2007

Suisse-Allemagne - Le NPD néo-nazi copie l'UDC "populiste"

[Le Monde fait concurrence à la Tractothèque ;-)]

Une affiche du parti populiste suisse UDC inspire les néo-nazis allemands


Pour ses affiches de campagne pour les élections régionales de Hesse, le parti néonazi allemand NPD a décidé de s'inspirer fortement d'une campagne du parti populiste suisse UDC (Union démocratique du centre), où des moutons blancs boutent un mouton noir hors de Suisse.

Outre-Rhin, le parti néo-nazi, qui a failli être interdit plusieurs fois, a repris à son compte la campagne helvète, modifiant légèrement le dessin, et y appliquant un autre slogan "Sozial geht nur Nazional" : "Social ne peut rimer qu'avec national".

"Nous n'avons aucun lien avec l'extrême-droite allemande", s'est insurgé le candidat du premier parti suisse, Roman S. Jäggi, dans le quotidien suisse Le Matin. Dans le journal Le Temps, le vice-président du parti, Yvan Perrin, confie : "Cela n'enchante guère mon parti. (...) Notre affiche a tout simplement été détournée."

"NOTRE AFFICHE A TOUT SIMPLEMENT ÉTÉ DÉTOURNÉE"

Côté allemand, on reconnaît sans culpabilité l'influence suisse. "Nous nous sommes inspirés de l'affiche de l'UDC", a reconnu le porte-parole du NPD Jörg Krebs, à l'agence de presse suisse ATS. Ce n'est pas une première du genre : le NPD "s'inspire" régulièrement "de tous les partis", selon son porte parole.

Ce n'est pas la première fois que l'UDC donne des idées aux partis d'extrême droite européens. L'initiative populaire anti-minarets, par exemple, avait déjà été retenue, en Autriche, par l'ancien chef du FPÖ, Jörg Haider.

Mais la réaction à cette affiche promet d'être plus forte, car cette campagne en particulier avait déjà attiré les foudres d'associations luttant contre le racisme en Suisse, ainsi que du rapporteur contre le racisme du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Sénégalais Doudou Diène. Ce dernier avait demandé, le 12 septembre, le retrait de l'affiche, qu'il estime de nature à "susciter la haine raciale et religieuse".

Le message de l'UDC vise directement les migrants, et défend une "initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels". Chiffres à l'appui, l'UDC affirme lutter pour "une Suisse sûre", soutenant que le pays "compte un nombre trop élevé d'étrangers qui abusent de notre hospitalité. Ils commettent des délits graves, menacent notre propriété et même notre intégrité physique et notre vie".

La présidente suisse, Micheline Calmy-Rey, avait également réagi mi-septembre, proclamant son "dégoût" face à cette propagande jugée "inacceptable". Mais beaucoup de responsables politiques suisses se réfugient derrière la nécessité de protéger la "liberté d'expression" pour "laisser les électeurs trancher".

Oriane Raffin (avec AFP)

Aucun commentaire: