Bruxelles 2009 - Liste Egalité sans guillemets
Affiche et tract de la liste Égalité placés sur la vitrine d'un commerçant de la chaussée de Waterloo dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles.
Fondée il y a juste quelques mois en 2009, la liste Égalité (qui n'est pas un parti mais un mouvement) se présente pour la première fois aux élections. En l'occurence pour l'élection du Parlement bruxellois. Constituée de militants politiques et associatifs, "belgo-belges", enfants d'immigrés (marocains, italiens...), marxistes, musulmans, catholiques, non religieux (dixit Nadine Rosa-Rosso, n° 2 sur la liste Égalité), cette liste est la cible de multiples attaques. Certains la considèrent comme une "liste Dieudonné" à la Belge (le journaliste Claude Demelenne and C° dans La Libre Belgique de ce 3 juin), d'autres comme une liste anti-musulmans (les leaders de la liste Musulmans.be) ou adversaire de l'État marocain (Nordine Saidi, son meneur, est en effet "accusé" d'être un partisan de l'indépendance du Sahara occidental, un crime de lèse majesté chez les nationalistes marocains).
Tête de liste d'Egalité, Nordine Saidi est le dirigeant du Mouvement citoyen palestine (MCP).
Nadine Rosa-Rosso, n°2 sur cette liste, fut secrétaire générale du Parti du Travail de Belgique (PTB, gauche maoiste) de 1994 à 2003.
Pour consulter le programme et la liste des candidats d'Egalité : www.egalite2009.be
Photo Manuel Abramowicz (http://abramowicz.blogspot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire