jeudi 1 mars 2012

Bruxelles multiculturelle, carte-tract de l'Open VLD, février 2012

Sur cette carte, nous avons, en tant que libéraux bruxellois redessiné, un peu en clin d’œil à la grosse pomme qu’est New York, les quartiers sur base de leur couleur locale.  Bruxelles a aussi son « China town » ou encore son  « Little Italy ». Comme pour le quartier de Matongé, déjà largement reconnu comme tel et dont la commune elle-même fait avec fierté la promotion à la Porte de Namur avec une grande banderole, nous avons à Flagey de nombreux restaurants portugais,  de nombreux Polonais à Schaarbeek, ou encore  des Turcs, des Arméniens et des kurdes entre Schaarbeek et Saint-Josse. Il y a beaucoup de Marocains qui habitent Molenbeek le long du Canal, et de Français à Uccle, ou encore des Anglais  et des Japonais à Watermael-Boitsfort. Comme nous le soulignons dans le texte expliquant la carte : « parfois la description de la carte est assez exacte, parfois il s’agit d’une caricature assez grossière. Mais une chose est sûre : Bienvenue à Cosmopolitan, probablement la plus petite des grandes métropoles mondiales, avec toutes ses opportunités et ses problèmes”.
Visiblement un nombre de politiques, souvent francophones, se disent outrés par le fait que nous nommons sur cette carte un certains nombre de quartiers, à l’exemple de Matongé à Ixelles avec des appellations locales telles que Little Lisboa, Istanbul/Constantinople et Urban Emirdag, XXI ème arrondissement de Paris, British Garden City ou Casablanca. D’ailleurs dans bon nombre de ces quartiers, les commerçants cultivent spontanément cette diversité par les noms qu’ils donnent à leurs commerces et façonnent ainsi eux-mêmes l’image du quartier.
Nous ne devons pas prendre trop au sérieux la réaction du FDF. Celle-ci est uniquement inspirée par leur lecture de Bruxelles qui voit dans la diversité et le caractère cosmopolite de Bruxelles une négation de leur rêve d’une ville homogène francophone. A vrai dire, nous n’y avions même pas songé en dessinant la carte. Notre seule et unique intention était  de mettre  en exergue la diversité. Mieux encore, nous voulions, à l’image de Matongé, en faire la promotion.
En revanche, nous prenons très au sérieux la critique insinuant qu’en agissant de la sorte nous  nous aurions blessé certaines catégories de Bruxellois par notre carte. Que cela soit clair, nous n’avons jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit. Mais soyons quand même sérieux … nous avons dessiné cette carte avec beaucoup de “zwanze bruxelloise” car les Bruxellois eux-mêmes font la promotion de la diversité locale des quartiers lors des nombreuses fêtes de quartier, par une banderole telle qu’a Matongé, par des peintures murales souvent placées par les communes elles-mêmes dans les quartiers.
L’Open Vld-Brussel espère pour la communauté congolaise, pour la commune d’Ixelles et pour les habitants aux alentours de la Porte de Namur, que notre carte ne sera pas pris comme prétexte pour enlever la magnifique banderole « Matonge-Ixelles. Porte de Namur/Porte de l’amour ». Ou devons-nous en conclure que l’indignation sélective, non pour Matongé, mais bien pour Istanbul, confirme certains préjugés et stéréotypes chez les indignés eux-mêmes à propos de certains quartiers?
En résume, tous ceux qui veulent nous attribuer de mauvaises intentions sont probablement eux-mêmes de mauvaise volonté. Ceux qui connaissent les Libéraux et Démocrates Flamands (Open VLD) savent que nous  œuvrons depuis de nombreuses années  pour un Bruxelles ouvert et tolérant dans lequel nous considérons la présence de multiples communautés comme enrichissante.  Contrairement à beaucoup d’autres, nous ne méconnaissons pas la diversité sociologique de Bruxelles. En la reconnaissant, nous voulons donner à tous les Bruxellois quelles que soitent leurs origines l’opportunité de s’épanouir pleinement dans notre ville.
Cliquez ici pour la carte
Guy Vanhengel, Ministre Bruxellois
Annemie Neyts, Députée Européenne
Els Ampe, Chef de groupe open Vld Parlement Bruxellois
Jean-Luc Vanraes, Député Bruxellois
Carla Dejonghe, Députée Bruxelloise
René Coppens, Député Bruxellois
Ann Brusseel, Députée Flamande, circonscription Bruxelles
Khadija Zamouri, Députée Flamande, circonscription Bruxelles
Pour plus d’information: Johan Basiliades, sécrétaire politique Open Vld-Brussels parlement 0495/210.501

à lire aussi: "cartes sur table" de Marcel Sel

Aucun commentaire: