Levino Di Placido, ancien "Lieutenant-Gouverneur" du Kiwanis de Walcourt, ancien président (2002-2005) de l'asbl "Associations chrétiennes de Travailleurs italiens de Charleroi-Basse-Sambre" (devenue "Association de la Communauté des Travailleurs italiens"), est déjà conseiller communal à Pennapiedimonte, commmune de 515 habitants dans la région italienne des Abruzzes, il siégeait déjà en 2004-2009 et il a été réélu en 2009. Il pourrait donc devenir le 14 octobre prochain le premier conseiller communal de Belgique à siéger en même temps au sein d'un conseil communal dans un autre pays.
L'ancien bourgmestre PRL d'Ixelles Yves de Jonghe d'Ardoye d'Erp, encore député régional bruxellois et conseiller communal ixellois, et également binational franco-belge, avait été candidat aux communales en juin 1995 à Vézac, un petit village du Périgord. A l'époque, il avait déclaré que "Etre conseiller municipal français n'est pas une cause d'inégibilité en Belgique" (Le Soir 17 janvier 1996).
Il est également le responsable à Marcinelle (Charleroi) de l'"Ufficio di Rappresentanza del Comune di Pennapiedimonte", en quelque sorte l'ambassadeur de cette petite commune. les locaux de cette représentation sont également ceux de la Faab, la Federazione delle comunità abruzzesi in Belgio (ADN Kronos 1er juin 2005)
Aux élections européennes de 2009, il était suppléant sur la liste Europa der Werte (Europe des valeurs), déposée dans l'arrondissement électoral germanophone de Belgique, avec la mention suivante "Citoyen italien résidant à Charleroi, fils de mineur, administrateur de sociétés et de nombreuses associations culturelles, parce que l’Italie a contribué au développement économique et culturel de la Belgique et nous apporte jusqu’à ce jour son dynamisme.". Il s'agissait d'une liste dont le programme "s’est constitué par rapprochement avec les programmes d’ITALIA dei VALORI (IdV), parti créé en Italie il y a une quinzaine d’années à l’initiative du magistrat financier, Antonio DI PIETRO, et de l’Union Progreso y Democracia (UpyD), parti créé en Espagne en septembre 2007 à l’initiative du philosophe Fernando SAVATER" (blog de campagne de 2009).
texte: Pierre-Yves Lambert
source de l'image: page twitter d'Olivier Chastel, tête de liste MR à Charleroi
Un carolo élu Maire d'un petit village dans les Abruzzes
RépondreSupprimerNicolas Rondelez
Publié le mardi 28 mai 2019 à 12h57
Pendant que nous votions pour nos représentants au Parlement wallon, à la Chambre des députés et au Parlement européen, Levino Di Placido, carolo bien connu, se faisait élire Maire de Pennapiedimonte, un petit village d'un peu moins de 400 âmes situé dans les Abruzzes, en Italie.
Cet italo-belge de Marcinelle était également candidat pour le MR aux dernières élections communales à Charleroi. Il n'avait pas été élu. Très actif dans les milieux socio-culturels, président des Abruzziens de Charleroi, et ambassadeur de la région italienne en Belgique, il se dit belge de nationalité mais italien de coeur (et particulièrement Abruzzes). En 2009, suite au terrible tremblement de terre qui a ravagé le village de L'Aquila, il avait mis sur pied un réseau belge d'aide et de soutien à la région sinistrée. Au moment du séisme, il aurait d'ailleurs dû se trouver dans les Abruzzes où il est conseiller communal dans le village de Pennapiedimonte depuis cette même année 2009. Il avait renoncé à s'y rendre en raison des importantes chutes des neiges survenues dans les montagnes italiennes juste avant et qui lui avaient fait craindre d'y rester coincé.
Levino Di Placido est donc désormais le Maire de Pennapiedimonte, élu avec 85% des voix de ses nouveaux administrés. Mais il sera de retour en Belgique ce mercredi où il entend rester également actif. Mais il passera désormais plus de temps dans "son" village, celui dont est originaire sa famille.