Flandre 2012 - fausse affiche du Vlaams Belang avec mouton noir
Diverses photos de cette affiche sont reproduites sur divers sites (e.a. ici et ici) sans mention de droits d'auteurs. Elles ont été prises le 18 juillet 2012 à Gand, dans le centre d'Anvers et dans le district anversois d'Ekeren notamment.
Les slogans (traduction: "tenez-vous éloignés de notre pays ! faux réfugiés, étrangers criminels, illégaux, radicaux musulmans, profitariat de l'immigration"), le logo et le numéro de téléphone sont ceux du Vlaams Belang, qui a démenti être l'auteur de l'affiche (qui ne contient pas la mention légale obligatoire d'un éditeur responsable), un dépôt de plainte a été annoncé.
Le tableau recyclé est le bas de la partie centrale du tryptique de l'Agneau mystique des frères Van Eyck, exposé dans la Cathédrale Saint-Bavon à Gand. En néerlandais, le titre du tableau, Lamsgod, est la traduction d'Agnus dei, "une expression latine signifiant « Agneau de Dieu ». Chez les chrétiens, elle désigne Jésus Christ dans son rôle de victime sacrificielle, vouée à expier les péchés du monde".
Sur l'affiche, l'agneau blanc a été remplacé par un "mouton noir", "une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues pour décrire une personne au comportement différent de celui de ses congénères, et que l'on réprouve habituellement".
Peut-être s'agit-il d'un clin d'oeil cultivé (Gand est une ville universitaire) à des affiches de partis-frères du Vlaams Belang en Suisse et en Allemagne:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire