Les tracts électoraux et les affiches sont une denrée périssable, rarement conservés et pourtant très révélateurs d'une époque, d'une ambiance politique, en voici quelques-uns, principalement de Belgique.
Contact: tractotheque chez gmail.com. L'utilisation des photos est autorisée, à condition de mentionner la source. En cours de transfert sur Suffrage Universel
Ce blog a été initialement développé en juillet 2006 par Pierre-Yves Lambert. Par la suite, au fil des élections successives (communales belges de 2006, présidentielles et législatives françaises de 2007, législatives belges, turques et marocaines de 2007), de nombreux visiteurs enthousiastes, notamment Rachid Zegzaoui, Manuel Abramowicz (Résistances), Ibn Kafka,Michel Recloux, Emmanuel Saussier, Georges-Pierre Tonnelier ont envoyé des scans et des photos, sans compter ceux qui ont donné ou envoyé de précieux tracts originaux, Denis M, Farid Kessas et tant d'autres que la Tractothèque remercie cordialement. Pour mieux visualiser les photos et les tracts, cliquez sur l'image, elle s'agrandira automatiquement.
Les images de ce site sont soit des tracts scannés, soit des photos d'affiches in situ, soit des tracts ou des photos directement importés d'une matrice, fournie par un(e) candidat(e) ou une tierce personne. Dans la mesure du possible, les deux premières catégories sont privilégiées, sans pour autant rejeter la troisième parce qu'il serait de toute façon matériellement impossible à une seule personne de photographier ou de scanner tous les tracts et toutes les affiches, vu le nombre de candidats !
Par ailleurs, des tracts et des affiches ont été importés à partir de sites ou blogs de campagne, avec mention de la source, ce qui est autorisé par la législation française en vigueur et par le fair use.
Il va sans dire que seront publiés un maximum de tracts et d'affiches de toutes les listes et de tous les candidats, sans distinction ou préférence, et si à l'occasion un titre ou un commentaire ironique est ajouté, ça "part dans tous les sens", personne ne sera épargné s'il/elle l'a mérité !
Le choix a par contre été fait de ne pas insérer de vidéos de propagande électorale, la question du droit d'auteur et de la pérennité de ces vidéos sur le net posant un double problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire