samedi 26 avril 2014

برسلز 2014 - ظہور منظور (اصلاحات کی تحریک) - Le Pakistan, c'est entre l'Afghanistan et Molenbeek (D. Reynders)


Ce matin (jeudi 10 mai 2012), sur La Première, Reynders avait ironisé sur l’état lamentable de nos routes: “ Je rentre d’Afghanistan, les routes ne sont pas bonnes... Mais quand on vient de Wallonie, on s’habitue... ” Alors, du coup, quand Reynders est monté au perchoir ce mercredi après-midi, Philippe Moureaux, le bourgmestre de Molenbeek, lui a lancé: “ Ah, voilà l’Afghanistan. ” La réponse de Reynders? "J’aurais mieux fait d’aller à Molenbeek, c’est plus près..." (CB, "Maladresse de Didier Reynders: "J'aurais mieux fait d'aller à Molenbeek, c'est l'étranger aussi...", Sud-Info, 10 mai 2012)

Sénat de Belgique - Annales - JEUDI 10 MAI 2012 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

M. Philippe Moureaux (PS). - Ah, voilà l'Afghanistan !
M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes. - J'aurais pu aller à Molenbeek. C'est plus près, pour aller à l'étranger.


  

Le Dr. Zahoor Manzoor a un cabinet médical à Molenbeek, c'est une des personnalités de la communauté pakistanaise bruxelloise, sa soeur Shazia a été élue conseillère communale à Molenbeek également en 2012 (voir ci-dessous son tract de l'époque).

Les journaux scannés sont les éditions du 16 et du 23 avril du Nawa-I-Jang, publié à Londres, qui contient une page "Belgium News". Diverses photos du candidat avec des personnalités pakistanaises ont par ailleurs été publiées sur Facebook pour bien montrer qu'il est puissamment soutenu. A cet égard, un lecteur de la Tractothèque et de Suffrage universel nous signale que le candidat MR est proche du pouvoir en place au Pakistan (Muslim League, parti du premier ministre Nawaz Sharif).Dans une des éditions, il est indiqué que "voter pour le Dr. Zahoor Manzoor est synonyme de victoire pour les Pakistanais"... Poursuivons "Françoise Schepmans fait remarquer que les Pakistanais sont nombreux à Bruxelles mais très peu représentés en politique et dans le paysage institutionnel"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

votre blog est interessent, tres vrai.
les articles sont pertinants et votre travail de recherche merite d'etre salué.

Anonyme a dit…

Bruxelles: le député Zahoor Manzoor claque la porte du MR et rejoint le PS
Par Karim Fadoul, le 18 décembre 2014

Coup de tonnerre au MR bruxellois. Un de ses députés régionaux, Zahoor Manzoor, a décidé de quitter le parti. Après les polémiques Francken, Jambon, le saut d’index et la réforme des pensions, le Molenbeekois dit ne plus se retrouver dans le discours des réformateurs.

Zahoor Manzoor représentait le premier député bruxellois issu de la communauté pakistanaise. Aujourd’hui, il est aussi le premier mandataire de la capitale à claquer la porte du MR suite à la mise en place de la nouvelle majorité avec la N-VA au Fédéral. Le Molenbeekois, médecin dans le quartier Ribaucourt, a décidé de rejoindre le PS car il ne se retrouve plus dans le discours des réformateurs. En encore moins depuis les polémiques Francken, Jambon et l’adoption de mesures que l’intéressé qualifie d’« anti-sociales ».

A la question de l’opportunisme, Zahoor Manzoor la balaie. « Je suis déjà médecin, député et les prochaines élections ont lieu en 2019. Que pourrais-je obtenir de plus ? », sourit-il.

En tout cas, Philippe Close, chef du groupe PS (qui passera de 21 à 22 sièges) et le vice-président du PS bruxellois Ahmed Laaouej ont entériné le transfert du Molenbeekois. Qui a adressé une lettre expliquant ses choix à Vincent De Wolf, chef du groupe MR.

Anonyme a dit…

A Molenbeek, Schepmans tremble pour sa majorité

La Libre Belgique, le 18 décembre 2014

Le député régional d’origine pakistanaise Zahoor Manzoor a annoncé ce jeudi au quotidien "La Capitale" qu’il quittait les rangs du MR au Parlement bruxellois pour rejoindre ceux du Parti socialiste. Si sa soeur suivant la même voie, ce serait un coup dur pour la bourgmestre MR Françoise Schepmans.

Zahoor Manzoor, le candidat qui devait incarner l’ouverture à la diversité du MR, ne se retrouve plus dans les mesures "antisociales" appuyées par le MR au gouvernement fédéral. M. Manzoor, médecin à Molenbeek, ajoute que les polémiques nées des différentes déclarations des ministres N-VA Jan Jambon et Theo Franken ont terminé de le convaincre. Le PS s’est naturellement réjoui de ce 22e siège parlementaire tombé de nulle part alors que le MR redoublait d’efforts pour récupérer son député. Certaines sources allant jusqu’à évoquer un contact pris avec l’ambassadeur du Pakistan afin que ce dernier le fasse changer d’avis.

Ce départ fait trembler la majorité à Molenbeek étant donné que la soeur du député envolé siège au sein du groupe MR au conseil communal de Molenbeek. Les libéraux craignent donc bien naturellement que Shazia Manzoor ne suive le chemin de son frère et vienne gonfler les rangs de l’opposition. La majorité communale à Molenbeek (MR, Ecolo, CDH) est de plus en plus fragile.

Depuis que le chef de groupe CDH a quitté son parti, Françoise Schepmans n’a plus que deux sièges de mieux que ses adversaires, socialistes notamment. Hier, la bourgmestre MR assurait que sa conseillère communale continue de la soutenir. Rappelons que le mayorat de Molenbeek, ravi à Philippe Moureaux en 2012, constitue une victoire symbolique importante pour le MR à Bruxelles.

Anonyme a dit…

Une erreur de casting du MR
Marc Cools (échevin MR à Uccle), le 18 décembre 2014

Les partis politiques se comportent aujourd'hui comme des clubs de football qui achètent des joueurs à la période des transferts. Lorsqu'ils
confectionnent leurs listes de candidats pour une élection, ils privilégient trop peu les candidats qui ont un engagement militant, qui ont fait la preuve de leur connaissance des dossiers et de leur capacité de travail. Pour présenter une liste "sexy", on leur préfère trop souvent des candidats
"attrape-voix", des transfuges et des parachutés de toute sorte. Ces élus brillent en général par un faible travail parlementaire quand ils ne trahissent
pas le parti qui leur a fait confiance. Comme cela vient de se produire par le départ du MR au PS (sans qu'il démissionne de son mandat !) du député bruxellois Zahoor Manzoor. Un homme que personne ne connaissait au MR bruxellois avant les élections du 25 mai 2014. Ce qui n'a pas empêché la direction du MR du lui accorder une place sur la liste pour les élections régionales qui lui a permis d'être élu non pas par ses propres voix mais par le bénéfice de la case de tête !