jeudi 1 mai 2014

Bruxelles 2014 - Candidats PS sur des panneaux officiels les 26-27 avril

Photos prises place Dumon à Woluwe-Saint-Pierre (Georges-Pierre Tonnelier), avenue de l'Astronomie à Saint-Josse-ten-Noode (Rachid Zegzaoui) et avenue des Loisirs à Evere (Pierre-Yves Lambert) les 26 et 27 avril 2014.

La règlementation de l'affichage électoral officiel est totalement laissée aux communes, qui adoptent généralement un règlement ad hoc. La plupart du temps, seuls les ouvriers communaux ont le droit de coller les affiches sur les panneaux officiels, chaque parti les déposant dans ce but au service ad hoc. Certaines communes, comme Saint-Josse-ten-Noode, Uccle, Forest ou Anderlecht, ont pris la précaution de protéger ces panneaux par des grillages. Il est intéressant de voir quels sont les candidats privilégiés par les sections locales des partis, outre les têtes de listes:

- à Woluwe-Saint-Pierre, Cécile Vainsel, Emilie Eloy sont des candidates habitant la commune, Mathieu Degrez est le fils d'Emmanuel Degrez, élu local PS, par contre pas de lien connu pour Fatiha Saïdi, sénatrice sortante et échevine à Evere, ni pour Laetitia Kalimbiriro Nsimire, peut-être ont-elles bénéficié de discrimination positive pour ne pas avoir un panneau PS "monocolore" ? Par contre, il manque une candidate de cette commune, Danielle Jacobs.


- à Saint-Josse-ten-Noode, le Bourgmestre Kir a droit à une grande affiche parmi les têtes de liste et son ancien ministre-président Picqué, les échevins Azzouzi et Jabour, l'ancien échevin Medhoune et la conseillère communale Julie De Pauw (insérée d'office sur la liste PS sur le quota femme non allochtone) n'ont droit qu'à des affiches plus petites sous la rangée des Grands.


- à Evere, les têtes de liste ont également droit au panneau du haut, Rudi Vervoort étant à la fois tête de liste à la Région et "bourgmestre empêché" d'Evere, tous les candidats du panneau du bas sont des élus ou des membres du PS d'Evere.

Aucun commentaire: