mercredi 21 mai 2014

Bruxelles 2014 - Yvan De Beauffort (MR)



3 commentaires:

Pierre-Yves Lambert a dit…

http://www.lacapitale.be/1817682/article/2017-03-31/yvan-de-beauffort-le-chef-du-mr-de-schaerbeek-a-la-manif-anti-ivg

Publié le Vendredi 31 Mars 2017 à 13h53
Régions > Bruxelles > Actualité

Yvan De Beauffort, le chef du MR de Schaerbeek à la manif anti-IVG
Mh

Malaise et discussions au sein du MR. Yvan De Beauffort, le président de la section schaerbeekoise, a assisté à la marche anti-avortement du dimanche 26 mars.

Cette marche avait rassemblé 1.500 personnes et Stéphane Mercier, le professeur de l’Université catholique de Louvain (qui l’a depuis suspendu) ayant fait polémique pour ses propos anti-avortement, y était invité. On voit nettement Yvan De Beauffort sur les images du reportage diffusé au JT de RTL, à quelques mètres de la banderole en début de cortège. Le principal intéressé n’a pas souhaité faire de commentaire, de même que sa section schaerbeekoise.

Du côté du MR bruxellois, on est au courant de l’affaire, mais on prévient d’emblée qu’aucune sanction n’est envisagée à l’égard du président de la section de Schaerbeek, par ailleurs conseiller communal. « C’est une question délicate », admet Boris Dilliès, vice-président du MR bruxellois. « Quoi que l’on pense, et, personnellement, je ne trouve pas cela très heureux, d’autant que le professeur de l’UCL était présent, Yvan De Beauffort est allé à cette manifestation à titre personnel et pas en tant que représentant du MR. » Et d’ajouter, pour vouloir couper court à une éventuelle polémique, que « cela le regarde. Pour nous, ça s’arrête là. »

Le MR compte en son sein aussi bien de fervents défenseurs de la laïcité que des ultra-catholiques. La sortie dominicale d’Yvan De Beauffort a choqué certains. Mais le parti tient aussi dur comme fer à sa clause éthique, qui permet à chaque parlementaire MR de voter, sur les questions d’ordre éthique, selon ses convictions personnelles, en son âme et conscience.

Mais jusqu’où un parti peut-il défendre cette liberté de pensée ? Pour Viviane Teitelbaum, députée bruxelloise MR, échevine à Ixelles et fervente militante des droits des femmes, dans le cas de cette manifestation où, de plus, un personnage aussi controversé que le professeur Stéphane Mercier était présent, « on dépasse la clause éthique ». L’élue tient à rappeler néanmoins que « le MR s’est clairement positionné pour le droit à l’avortement. D’ailleurs de nombreux membres du MR, dont moi, avons signé l’appel des 350 qui demande la sortie de l’avortement du code pénal».

Pierre-Yves Lambert a dit…

Critiqué pour sa présence à la marche pro-vie, le MR Yvan de Beauffort s'explique

La Libre Belgique - Rédaction en ligne
Publié le samedi 01 avril 2017 à 16h37 -
Mis à jour le samedi 01 avril 2017 à 16h50

Depuis la diffusion du reportage de RTL-TVI sur la marche pro-vie de dimanche dernier où était présent Stéphane Mercier (NDLR: ce professeur de l'UCL avait notamment affirmé lors de son cours que l'avortement était plus grave que le viol), une image diffusée est restée en travers de la gorge de certains politiques. On y voit la participation à cette manifestation du MR schaerbeekois Yvan de Beauffort.

Le conseiller communal et chef de groupe MR à Schaerbeek s'était positionné en tête de ce cortège opposé à l'avortement. Il précise qu'il était "présent à titre personnel à la marche pour la vie et n'ai fait aucune déclaration ni en mon nom ni au nom de qui que ce soit lors de cette marche silencieuse. Au MR, le positionnement libre sur les matières éthiques a toujours été absolument défendu. Suite à ma participation à la marche, mon parti, le MR, a tenu à rappeler cette liberté absolue et m'a confirmé que c'était mon droit le plus entier de participer. Le manifeste adopté par le MR en novembre dernier est tout aussi clair à ce sujet."

Critiques au sein du MR

Si officiellement, le MR bruxellois ne souhaite pas alimenter la polémique autour de cette participation, Boris Dilliès, vice-président du MR bruxellois, admet pourtant que c'est là une question "délicate". " Quoi que l’on pense, et, personnellement, je ne trouve pas cela très heureux, d’autant que le professeur de l’UCL était présent, Yvan de Beauffort est allé à cette manifestation à titre personnel et pas en tant que représentant du MR. Cela le regarde. Pour nous, ça s’arrête là."

De son côté, Viviane Teitelbaum, députée bruxelloise MR, ne peut cacher sa désapprobation à nos collègues de La Capitale: "on dépasse la clause éthique, car le MR s’est clairement positionné pour le droit à l’avortement. D’ailleurs de nombreux membres du MR, dont moi, avons signé l’appel des 350 qui demande la sortie de l’avortement du code pénal."

Yvan de Beauffort tient au "maintien de l'équilibre"

"J'étais présent à titre personnel à la marche pour la vie" martèle ce samedi Yvan de Beauffort sur son compte Facebook. "Je suis légaliste et comprends l'équilibre que le législateur Belge a voulu trouver et qui est en vigueur aujourd'hui. Cet équilibre fait la synthèse entre des situations dramatiques, la nécessité d'un encadrement médicalisé et le fait qu'on mette fin prématurément à une vie. Je suis un partisan du maintien de cet équilibre voulu par le législateur." L'élu MR dénonce également "les propos caricaturaux, les invectives et les injures dans un sens ou dans un autre."

Pierre-Yves Lambert a dit…

Yvan De Beauffort ·

Publié le samedi 01 avril 2017 sur Facebook

J'ai un respect absolu pour les Femmes, mon attitude l'a toujours démontré.
Je suis légaliste et comprends l'équilibre que le législateur Belge a voulu trouver et qui est en vigueur aujourd'hui. Cet équilibre fait la synthèse entre des situations dramatiques, la nécessité d'un encadrement médicalisé et le fait qu'on mette fin prématurément à une vie. Je suis un partisan du maintien de cet équilibre voulu par le législateur.
Dans un débat délicat, je dénonce les propos caricaturaux, les invectives et les injures dans un sens ou dans un autre. Cela empêche de discuter du fond en respectant chacun. Or il y a matière à débattre sereinement.
J'étais présent à titre personnel à la marche pour la vie et n'ai fait aucune déclaration ni en mon nom ni au nom de qui que ce soit lors de cette marche silencieuse.
Au MR, le positionnement libre sur les matières éthiques a toujours été absolument défendu. Suite à ma participation à la marche, mon parti, le MR, a tenu à rappeler cette liberté absolue et m'a confirmé que c'était mon droit le plus entier de participer. Le manifeste adopté par le MR en novembre dernier est tout aussi clair à ce sujet.