mardi 24 février 2015

Départementales 2015 - Nord - Tourcoing 1 - EELV



Départementales. Vert sombre. (Daily Nord 23/02/2015On ne sait pas si le tandem EE-LV ira jusqu’au bout sur le canton de Tourcoing 1. Certains s’attendent à ce qu’Hervé Dizy, dont la candidature est désormais officielle, jette l’éponge pour des raisons personnelles. D’autres motifs seraient en cause. Ainsi, des documents de campagne où l’autre candidate du binome, Zakia Rezaiguia, apparaîtrait vêtue d’un foulard confessionnel, ce qui a déclenché une polémique au sein des instances politiques d’EE-LV qui cherchent en ce moment une solution d’apaisement sinon de repli. En tout cas, si le dispositif électoral d’EE-LV devait péricliter sur ce canton, les cartes seraient rebattues à gauche.

Départementales: la liste EE-LV du canton de Tourcoing 1 retirée (La Voix du Nord, 25/02/2015)
Bérangère Barret

Le parti Europe Ecologie Les Verts doit envoyer un courrier à la préfecture « pour dire qu’on ne présente plus de candidat sur ce canton », explique Vincent Dhélin, trésorier régional du mouvement. Le canton en question : Tourcoing 1 (une partie de Tourcoing, Roncq, Neuville-en-Ferrain et Halluin) dans lequel le binôme candidat se composait du Roncquois Hervé Dizy et de la Tourquennoise Zakia Rezaiguia.

La raison avancée par le parti écologiste pour cette défection : l’état de santé du candidat masculin. Connu pour être un ardent défenseur des luttes pour la sécurité routière, Hervé Dizy a en effet subi une opération chirurgicale qui s’est soldée par de sérieuses complications, « imprévisibles au moment du dépôt de candidature », précise le principal intéressé. Cette décision de retirer purement et simplement une candidature pourtant déposée en bonne et due forme le 16 février dernier s’est « faite en accord avec le mouvement », avance encore Vincent Dhélin.

Reste que quelques rumeurs circulaient sur une autre raison de cette défection : la candidate féminine du binôme, Zakia Rezaiguia, porte le foulard confessionnel et cela aurait créé un début de polémique. Argument littéralement balayé par Vincent Dhélin : « Pour nous, qu’une candidate porte le voile ne pose aucun problème. Ce n’est même pas une question, la candidature de Zakia avait été approuvée par les instances régionales. » Information confirmée par Zakia Rezaiguia elle-même, qui affirme qu’elle continuera à « être sur le terrain ».

On se souvient que la question avait été soulevée en 2010, lors d’élections régionales, alors que le NPA présentait une candidate voilée dans le Vaucluse. Des politiques, dont Martine Aubry dans la région, s’étaient émus de cette candidature au nom de la laïcité.

Pour Tourcoing 1, aucun document de campagne n’avait encore été imprimé. «Nous avons pris la décision d’annuler avant les impressions », précise Vincent Dhélin pour qui tout cela est « dommage pour les électeurs écologistes » du secteur.

Aucun commentaire: