mardi 20 octobre 2015

Turquie 2015 (novembre) - Courriers électoraux de l'AKP envoyés nominalement à des électeurs en Belgique et aux Pays-Bas

En Belgique, il est habituel que les partis/listes en présence disposent du fichier des électeurs, par contre cela ne semble pas être le cas aux Pays-Bas, et une enquête judiciaire est en cours concernant la façon dont l'AKP s'est procuré les noms et adresses des électeurs auxquels il a envoyé une lettre leur faisant miroiter des réductions sur leurs billets d'avion ! Le consulat général de Turquie et le réseau Diyanet aux Pays-Bas ont tous deux nié que les adresses (et les envois) provenaient de leurs bases de données.

"La lettre est rédigée sur du papier à en-tête de l'AKP, le parti au pouvoir, et signée par le premier ministre Davutoglu. Il y promet entre autrres 20 pourcents de réduction sur les vols avec Turkish Airlines et un petit extra pour les femmes turques qui ont des enfants à l'étranger. Il plaide également pour le maintien du turc comme langue maternelle, par exemple via le soutien à des crèches bilingues (c'est-à-dire turc-néerlandais)." Anti Liukku, "Turkse politieke 'ronselbrief' aan Nederlanders onderzocht", Algemeen Dagblad, 20 octobre 2015 (traduit du néerlandais par P.Y.L.)


Le courrier (cliquer pour agrandir) a également été reçu en région bruxelloise par un ressortissant turc issu de la minorité assyrienne sous enveloppe nominative. Il s'agit bien du même que le néerlandais, diffusé sur twitter par  et reproduit ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire