mardi 28 mars 2017

Türkbeekistan 2017 - Campagne référendaire (suite) - Camion électoral AKP

Le vote des Turcs d'Europe occidentale a débuté dans les consulats le 27 mars, et quelques jours auparavant un camion électoral pro-oui a commencé à circuler dans les rues du Türkbeekistan. "Marsesian" l'a immortalisée pour twitter et pour la tractothèque (voir ci-dessous), l'hebdo flamand bruxellois Brussel Deze Week avait écrit un article à ce sujet le 24 mars, la chaîne de télévision RTL-TVI y a consacré un sujet au JT de 19h le 26 mars où on voit la fameux camion stationné devant les locaux de Milli Görüs ("Fédération islamique de Belgique") où le chauffeur, pressé de questions par le journaliste, se serait "réfugié".

Selon les versions, il utilise ou pas un haut-parleur pour diffuser la "bonne parole" erdoganienne.

En fait, selon Hürriyet du 25 mars, c'est le patron d'une firme bruxelloise, Mehmet Gargılı, qui aurait ainsi fait circuler plusieurs camions, , ce qui explique les témoignages divergents quant aux hauts-parleurs.

Cinq jours plus tard, selon l'Agence de presse kurde Firat News et le quotidien pro-Erdogan Star, ce fanatique pro-Erdogan attaquait au couteau des Kurdes pro-Non devant le consulat général de Turquie à Bruxelles. Le site Siyasi Haber 3 affirme quant à lui que serait un membre actif des Foyers ottomans d'Europe, un groupuscule ultranationaliste pro-Erdogan, composé de militants issus des Loups gris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire