Schaerbeek 2018 - "Ce commerce ne souhaite pas d'affichage électoral sur cette vitrine"
Photos: P.Y. Lambert, rue du Brabant, 20 septembre 2018 (voir aussi photos de début septembre)
Patricia D'Hoir est vice-présidente de DéFI Schaerbeek, le parti du bourgmestre.
Le bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFi)(RTBF, 1er août 2018): "Tous les groupes politiques au conseil communal se sont mis d'accord il y a plusieurs semaines autour d'une motion pour mener une campagne électorale propre en terme d'affichages pour ne pas afficher partout: sur les balcons, sur les murs mais également dans les commerces. Par le passé, on a connu des candidats qui faisaient pression de manière un peu forte sur les commerçants pour placer une affiche. D'abord une, puis deux, puis trois, puis les vitrines se transformaient en panneaux d'affichage. C'est inesthétique et ce n'est pas dans l'intérêt du commerçant puisque sa vitrine doit d'abord servir à présenter ses produits et ce qu'il vend. Certains candidats allaient même jusqu'à invoquer leur statut de conseiller communal ou de conseiller de police pour faire pression ou menacer des commerçants. De toute manière, ce n'est pas la quantité d'affiches placardées qui fait que le citoyen vote pour un candidat mais le message politique du candidat. L'idée est d'avoir à Schaerbeek des campagnes électorales qui concernant les questions de fond et pas de gaspiller de l'argent pour réaliser des centaines d'affiches qu'on clashe partout dans la commune.""
Patricia D'Hoir est vice-présidente de DéFI Schaerbeek, le parti du bourgmestre.
Le bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFi)(RTBF, 1er août 2018): "Tous les groupes politiques au conseil communal se sont mis d'accord il y a plusieurs semaines autour d'une motion pour mener une campagne électorale propre en terme d'affichages pour ne pas afficher partout: sur les balcons, sur les murs mais également dans les commerces. Par le passé, on a connu des candidats qui faisaient pression de manière un peu forte sur les commerçants pour placer une affiche. D'abord une, puis deux, puis trois, puis les vitrines se transformaient en panneaux d'affichage. C'est inesthétique et ce n'est pas dans l'intérêt du commerçant puisque sa vitrine doit d'abord servir à présenter ses produits et ce qu'il vend. Certains candidats allaient même jusqu'à invoquer leur statut de conseiller communal ou de conseiller de police pour faire pression ou menacer des commerçants. De toute manière, ce n'est pas la quantité d'affiches placardées qui fait que le citoyen vote pour un candidat mais le message politique du candidat. L'idée est d'avoir à Schaerbeek des campagnes électorales qui concernant les questions de fond et pas de gaspiller de l'argent pour réaliser des centaines d'affiches qu'on clashe partout dans la commune.""
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