jeudi 13 septembre 2018

Saint-Josse et Woluwe-Saint-Lambert - Deux générations d'Erkan

Ibrahim Erkan a été le premier élu syriaque en Belgique, de 2000 à 2012 pour le PSC-CDH à Saint-Josse. Forcé à se domicilier en fin de mandat à son lieu de résidence réelle, à Woluwe-Saint-Lambert, il y est encore candidat sur la liste CDH en 2012, bien qu'il ait déjà été démarché par le bourgmestre Olivier Maingain (FDF/DéFI), mais ce chrétien, qui avait failli rejoindre le CDF lors de l'abandon de l'adjectif religieux lors de la transition PSC vers CDH, n'avait pas franchi le pas.

En 2018, ce pas est franchi par la génération suivante, à Saint-Josse et à Woluwe-Saint-Lambert. Avec le départ de Yakup Urun, puis de Benhur Ergen (passé au MR n avril 2017), le CDH semble dorénavant abandonné par les élu.e.s/candidat.e.s issu.e.s de cette communauté, désormais chez DéFI ou au MR, sauf à Jette, où le bourgmestre est CDH, et à Evere, où il est PS.

Photo 2006: P.Y. Lambert
Photos 2018: Rachid Zegzaoui

Bruxelles-Ville 2018 - Mohamed El Hamrouni, ex-candidat CDH

Mercato Saint-Josse 2018 - Duran out, Ghazarian in, Duran come back dans une autre équipe


Kadir Duran a annoncé s'être retiré de la liste "en solidarité avec Sait Köse", échevin sortant à Schaerbeek, forcé à quitter la Liste du Bourgmestre DéFI à la suite de son inculpation dans un dossier de faillite frauduleuse. Il a ensuite été récupéré in extremis par la liste MR.

Woluwe-Saint-Pierre 2018 - Antoine Bertrand (Ecolo)

source: envoyé par le candidat à la Tractothèque via Twitter

Molenbeek 2006 - 2012 -2018 - Laetitia Kalimbiriro (PS)

"Je suis militante du Parti Socialiste depuis 20 ans. Militante, engagée, je tiens à le préciser ; Engagée, et ce n’est pas un vain mot à mes yeux. Car sans juger qui que ce soit, malheureusement en politique l’on dénombre aussi une part importante de militants alimentaires qui ne s’engagent que pour des avantages précis. Et lorsque ces avantages ont disparu, ils claquent la porte."

"Durant les élections, sur le terrain, combien de fois n’ai-je pas eu droit à de désagréables surprises venant de Congolais, lorsqu’à la lecture de mon nom Kalimbiriro, ils ont poussé des soupirs niais : « C’est une Rwandaise. Elle n’est pas Congolaise »… Ce qui traduit évidemment d’une part une ignorance de leur propre culture congolaise, mais également un profond sentiment de rejet engendré par la politique de l’homme fort du Rwanda au Congo. Voilà donc ce à quoi je dois faire face en tant que Femme Politique Afro. Du pain sur la planche pour déconstruire autant les stéréotypes Blancs-Noirs, que Maghrébins-Subsahariens et Congolais-Rwandais."

extraits de: Ralf Touomi, "Itw Politique : Maman Laetitia Kalimbiriro, son marathon contre les inégalités sociales", Kamitamag, 18 juillet 2016


Uccle 2018 - Candidat.e.s DéFI

photo: P.Y. Lambert 11 septembre 2018, panneau électoral square des Héros


Uccle 2018 - Candidat.e.s CDH

photos: P.Y. Lambert

11 septembre 2018, panneaux électoraux complet square des Héros et détail de celui du square Marlow (je devrai y retourner, celui de Marlow était plus complet, mais le soleil était trop éclatant et la photo à contrejour ratée)

6 septembre 2018: Alidor Masamba sur la vitrine d'un café subsaharien bien connu de la chaussée de Louvain à Saint-Josse

8 septembre 2018: Alidor Masamba sur la vitrine d'un café rue Ropsy-Chaudron, dans le quartier des Abattoirs à Anderlecht

Uccle 2018 - Candidat.e.s PS

photo: P.Y. Lambert 11 septembre 2018, panneau électoral square Marlow

Contrairement aux affiches dans d'autres communes, celles-ci ne mentionnent que le PS, pâs son partenaire le SP.A. Dirk Dobbelaere est un candidat néerlandophone, de même que la n°38 Fleur Lagae (SP.A), dont l'affiche ne se trouve pas sur ce panneau.

Jean Rebuffat est surtout connu comme journaliste/chroniqueur (entretemps retraité) au Soir, il est déjà conseiller CPAS

Uccle 2018 - Liste MR-Open VLD

photo: P.Y. Lambert 11 septembre 2018, panneau électoral square Marlow

Boris Dilliès est bourgmestre d'Uccle, il est par ailleurs binational franco-belge, ce dans une commune réputée Outre-Quiévrain pour abriter un grand nombre de frau... d'"exilés" fiscaux français.

Uccle 2018 - Liste Uccle en avant (MR dissidente)

photos: P.Y. Lambert 11 septembre 2018, panneau électoral square Marlow et étage au-dessus d'un café square des Héros

Cette liste est menée par l'échevin Marc Cools (MR) qui a contesté le choix de son parti de présenter Boris Dillès comme successeur à Armand De Decker (démissionnaire pour cause de Kazakhgate) au poste de bourgmestre.


Uccle 2018 - Candidat.e.s Ecolo

photo: P.Y. Lambert 11 septembre 2018, panneau électoral square Marlow

Woluwe-Saint-Lambert - Liste du Bourgmestre (DéFI et libéraux dissidents)

Photos prises par Rachid Zegzaoui pour la Tractothèque le 2 septembre 2018 sur l'avenue Georges Henri

En 2012, après le départ du FDF de la fédération MR (PRL/MRLB-FDF-MCC-PFF), comme à Schaerbeek (Libéraux schaerbeekois) des libéraux de "WSL", "Indépendance libérale" (noms sur fond bleu) dont l'échevine Michèle Nahum, ont choisi de désobéir aux consignes de la direction MR et de se maintenir sur la Liste du bourgmestre, dirigée par le président du FDF Olivier Maingain.

Liste complète avec les étiquettes politiques. Parmi les "indépendants" (noms sur fond jaune) il y a Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke, l'ancien président de l'ex-parti catholique conservateur CDF, scission du PSC lors du changement de nom pour le CDH, mais aussi Julie Van Goidsenhoven-Bolle, ex-cheffe de groupe MR qui avait quitté en 2015 la section locale de ce parti pour protester contre la non-exclusion d'Emmanuel Deroubaix, puis y était revenue en 2017. Nathalie Riabicheff, élue ex-MR, a quant à elle adhéré à DéFI. Xavier Liénard est quant à lui l'ancien président de la section locale du CD&V.