dimanche 20 août 2006

Schaerbeek - Cité des ânes



Jadis, les Schaerbeekois cultivaient la cerise, fruit utilisé entre autres dans la fabrication de la Kriek (Gueuse à la cerise, bière à fermentation spontanée de la région de Bruxelles). Ils avaient obtenu le privilège de porter à dos d'âne leurs cerises au marché de Bruxelles. Les Bruxellois, les voyant arriver, se gaussaient d'eux en disant : Hei! doë zên die êzels van Schoerebeik (en dialecte flamand de Bruxelles : Tiens, voilà les ânes de Schaerbeek !). Aujourd'hui encore, Schaerbeek est appelée « la commune des ânes » et ses habitants ne s'en froissent plus, si on le dit avec le sourire. (extrait de l'article sur Schaerbeek sur wikipedia)

Marie-Pierre Bastin (asbl Anatole): "L'âne possède des vertus pour celui qui veut bien les découvrir." "Je souhaiterais associer les édiles communaux pour créer une dynamique, autour de cet emblème tellement communicatif." ANATOLE est une asbl à projets multiples qui promeut l'âne sous toutes ses formes. (Schaerbeek-Infos 11/06/2006)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'âne devrait être la mascotte pour quelques personnalités du PS schaerbeekois comme Özkara, Laurette, Lahlili, et j'en passe bien évidemment!