Maroc - Casablanca/Anfa - UMD
Par Ibn Kafka
Voici le tract d’un petit hizbicule (1), l’Union marocaine pour la démocratie (Ittihad al maghribi lil-dimoqrati – UMD), pour la circonscription de Casablanca-Anfa, qui englobe une bonne partie du centre-ville de Casablanca ainsi que le quartier résidentiel d’Anfa, sans doute le plus riche de tout le Maroc. L’UMD a obtenu deux sièges lors de ces élections, et est issue d’une scission du parti « administratif » Ittihad ad-doustouri (UC – Union constitutionnelle). Ce parti a apparemment bénéficié de pas mal de moyens – le dernier de jour de la campagne officielle, plusieurs bus remplis de ses travailleurs électoraux, surmontés du dauphin symbole officiel du parti, inondaient le centre de Rabat-Agdal de tracts.
Ce tract est imprimé sur du papier de bonne qualité, et il est en couleur. Les quatre candidats de la liste UMD pour la circonscription de Casablanca-Anfa sont présentés avec leurs noms et profession : de droite à gauche, Mohamed Azmani (industriel), Hassan Berrada (directeur de sociétés), Zineb Rihani al Andaloussi (agent administratif) et Abderrahim Mtouli (commerçant). Aucun d’entre eux n’a été élu, la liste n’ayant obtenu que 703 voix et 1,4% des suffrages exprimés dans cette circonscription. Le leader du parti étant Abdallah Azmani, il est fort probable que le tête de liste Mohamed Azmani en soit un proche parent.
Le texte du tract est évasif, mais on notera une certaine recherche stylistique : on lit ainsi « renouveler les partis, une manière de renouveler une génération, renouveler une génération, une manière de renouveler le parlement, renouveler le parlement, une manière de renouveler les politiques, renouveler les politiques, une manière de renouveler les pouvoirs ».
(1) Hizb = parti en arabe. Hizbicule= groupuscule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire