vendredi 19 février 2010

Pays-Bas - Municipales 2010 - tracts en turc, en arabe et en chinois


Lodewijk Asscher et Freek Ossel sont échevins (maires-adjoints) sortants du PvdA (Parti travailliste, homologue des PS français et belge) à Amsterdam. Une polémique a éclaté au sein du PvdA à propos des campagnes électorales dans d'autres langues que le néerlandais. Dans le district (arrondissement) de Delfshaven à Rotterdam, la tête de liste de ce parti, Dominic Schrijer, a ainsi fait retirer l'affiche en turc d'un candidat turc, Fikri Demirtas, et a déclaré que "des affiches avec des slogans dans une langue étrangère vont à l'encontre de la ligne interne du parti, c'est un incident, je le déplore" (Elsevier 17/02/2010). Le ministre PvdA de l'intégration, Van Der Laan, a également condamné cette pratique (Elsevier 17/02/2010), mais son collègue de parti Lodewijk Asscher a refusé de retirer ses tracts en turc.

Le parti libéral VVD a vivement critiqué les pratiques des autres partis, mais le quotidien populaire De Telegraaf a remis les pendules à l'heure en publiant des photos de tracts et d'affiches en chinois du... VVD aux municipales de 2006 !

source des images: le blog de droite populiste GeenStijl.nl pour les tracts de Lodewijk Asscher (Amsterdam, PvdA) , Freek Ossel (Amsterdam, PvdA) via l'article de Marlou Visser, PvdA-lijsttrekker Amsterdam voert campagne in het Turks, Elsevier, 17 février 2010, et le même GeenStijl.nl pour Mustafa Okçuoglu (La Haye, PvdA), Abderrahmane Kajouane (Amsterdam, PvdA), Jamal Challiui (Rotterdam-Charlois, Groenlinks), Vahit Köroglu (Leiden, D66), Mahmut Yazici (Deventer, CDA) via l'article de Robin van der Kloor, Veel meer campagneposters in Turks en Arabisch, Elsevier, 16 février 2010; les affiches en chinois proviennent de l'article VVD spreekt Chinees publié dans De Telegraaf le 17 février 2010

Aucun commentaire: