vendredi 14 septembre 2007

Maroc - Kénitra - USFP

L’USFP n’aura pas, malgré les importants moyens mis en œuvre, connu de succès aux législatives du 7 septembre, marquées par une abstention massive de 63% - précisons que seuls 79% de ceux en âge de voter étaient inscrits, et qu’environ 20% de bulletins blancs ou nuls ont été relevés. Pour plus de détails sur ces élections, je renvoie à Obiter dicta (en français) et ‘Aqoul (en anglais).

La circonscription de Kénitra (4 sièges) n’a pas failli à la règle, avec aucun élu de l’USFP. Notons cependant qu’ils n’avaient pas lésiné sur les moyens : un tract sur papier glacé, dont le recto est personnalisé avec les nom, profession, âge et photos couleurs des quatre candidats USFP de cette circonscription – de haut en bas, Toufiq Lahlou, Aïcha Zekri, Moulay Larbi El Hachmi et Mohamed Aoujana.

Notons l’usage du tamazight (berbère), de manière modeste (le nom du parti au recto du premier tract, le slogan « améliorons le Maroc » au verso du même tract, le nom du parti sur le petit tract). Kénitra est pourtant une région quasi-exclusivement arabophone. Cela semble être une pratique généralisée de l’USFP.

Aucun commentaire: