samedi 15 septembre 2012

Saint-Josse 2012 - Liste FDF

Photos des candidats prises le 10 septembre par  Rachid Z sur la place Saint-Josse.La photo sur laquelle figure Hassan Mouhssin (candidat n°13) a été prise le 12 septembre et celle où figure Otman Fathi (candidat n°18) le 25 août. Les deux sur la place Saint-Josse. Photo des candidats Lambillion (père et fille) prise le 29 juin lors de la conférence de presse tenue au Prime Time, rue du Méridien. .

Liste des candidats: site de la section locale; liste complète définitive: mail de Patrick BIOT du 17 septembre 2012

A noter qu'ils 'agit d'une liste sérieusement screenée, cf. "Les candidats sont priés d'apporter leur extrait de casier judiciaire"

1. LIMANI Djef (Djevayir), président des FDF Saint-Josse



2. LAMBILLION Patricia



3. BOUGHABA Abdellah, ancien trésorier d'Ecolo Saint-Josse, candidat non élu à l'Assemblée générale des musulmans de Belgique en 2005, candidat CDH en 2006, élu, mais n'avait pas pu siéger pour incompatibilité professionnelle (il exerce toujours la même profession), quitte le CDH en juin 2012 pour rejoindre le FDF, reprochant à la tête de liste CDH d’avoir mis en début de liste des candidats d’origine turque afin de contrer la progression du secrétaire d’Etat Emir Kir (PS). « J’ai fait le plus de voix de préférence en 2006 et j’ai été mis après la dixième place, explique Abdellah Bougaba. C’est simplement parce que je suis d’origine marocaine. On favorise les Turcs pour contrer Emir Kir. » (Le Soir 28 juin 2012)

4. DE BRAEKELEER Lydia, Vice-présidente des FDF Saint-Josse



5. LAMBILLION Roger

6. ROX Renée, conseillère CPAS



7. BIOT Patrick, secrétaire et trésorier des FDF Saint-Josse

8. DELVAUX Michèle

9. CREMER Jean-Louis



10. TASDAGITICI Semsettin

11. DEVAUX Sébastien

12. ELÇI Fatma



13. MOUHSSIN Hassan (frère du député et ancien conseiller communal Ecolo Ahmed MOUHSSIN)

14. TASDAGITICI Tulay

15. FATHI Samira



16. OURIAGHLI Abdellah, candidat PSC non élu en 2000, candidat MR non élu en 2006, redevient membre du CDH, qu'il quitte en 2012 pour rejoindre le FDF

17. BIOT Sandrine



18. FATHI Otman

19. ARINSOY Nevbahar

20. MOERENHOUT Didier VANDIEST Daniel

21. ELHACHMI Sarah



22. LAABI Tarik

23. LABYAD Khadija

24. LAFÈRE Alain

25. TASDAGITICI Nevriye

26 BAHORI Boubker

27 ESSAOUI Atika

28 MOSTIN Virginie

29 KANYANDEKWE Pamela



Saint-Josse : Le FDF se dévoile par rachid-z

Anderlecht-Ixelles-Jette-Saint-Gilles 2012 - Gauches communes



Photo prise par Rachid Z le 4 septembre sur le Parvis de Saint-Gilles.

Bruxelles 2012 - Marie Bangoura (MR)



"La campagne dans certains quartiers bruxellois s’apparente déjà à une guerre de gangs se battant pour leur territoire. Pour preuve, une sombre histoire d’intimidation dans le quartier Anneessens entre la candidate MR Marie Bangoura (13e) et un colleur d’affiche du CDH, Amadou Sow, tous deux d’origine guinéenne. (...) Chacun y va donc de sa version et s’estime le représentant légitime de la communauté guinéenne du centre de Bruxelles. Difficile dès lors d’y voir clair. Une chose saute aux yeux pourtant : on est bien loin d’une campagne digne et responsable entre les deux partis." (N.G., "Élections : tout est permis !", La Dernière Heure, 14 septembre 2012)

Photo: Rachid Z.

à relire: Ixelles 2012 - Beata Kocon (CDH) contre Jolanta Bogdanska (LB/PS)

mais aussi, restons lucides: Affaire Jacques Georgin (Wikipédia)


Ixelles 2012 - Solange Pitroipa (CDP et MR, ex-FDF)

"A quelques jours du début officiel de la campagne en vue de l’élection présidentielle du 21 novembre prochain (2010) au Burkina Faso, c’est la veillée d’arme dans les différents états-majors des partis politiques. La section du Congrès pour la démocratie et le progrès, parti de la majorité présidentielle, section de Bruxelles (CDP-Bruxelles), n’est pas en reste. Elle organise, à cet effet, une soirée conférence sur les actions de médiation et de paix menées par le président du Faso, Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry. (...) L’événement, initié par la section CDP-Bruxelles et sa secrétaire générale, Solange Pitroipa, sera rehaussé par l’intervention du député européen Louis Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien commissaire européen à l’Aide humanitaire et au développement. (...) « Le parti majoritaire fait bonne impression au sein de la classe politique belge », avait affirmé Solange Pitroipa, secrétaire générale de la section CDP de la Belgique et conseillère communale à Ixelles (Bruxelles), dans l’interview qu’elle avait accordée à Fasozine.com à l’investiture du candidat Blaise Compaoré, le 21 août 2010. La section CDP-Bruxelles, sous la houlette de la conseillère communale, initie une série de conférences-débats avec la participation d’hommes politiques belges, des personnalités africaines et des membres de partis politiques « amis » du CDP, sur des problématiques qui ont trait à l’Afrique. Elle entend ainsi apporter son soutien à son candidat et promouvoir les actions du président du Faso en Europe." (Joël Zoundi, "Présidentielle du 21 novembre : Le CDP mobilise à Bruxelles", Fasozine, 19 octobre 2010)

"Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès est le principal parti politique burkinabè. Il a été fondé le 5 février 1996, par la fusion de 13 partis politiques qui partagent l'idéal de la social-démocratie." (wikipédia)

"Le MR (Mouvement réformateur) est un parti politique belge francophone de centre-droit, issu de la coalition de plusieurs partis. Le 24 mars 2002, le PRL, le PFF, le FDF et le MCC, partis libéraux et de centre-droit, se sont fédérés en une nouvelle formation politique pluraliste, fondée sur les valeurs du libéralisme, de la réforme et du « juste milieu » centriste. Sur le plan de l'échiquier socio-politique, le MR est souvent présenté à droite par distinction des formations politiques qui se revendiquent officiellement de gauche ou du centre." (wikipédia)

2006
Première élection (FDF-MR) au conseil communal d'Ixelles.




























2009
Candidate FDF-MR aux régionales bruxelloises.




























2012

Solange Pitroipa, conseillère communale sortante, choisit de rester au MR lors du départ du FDF de cette fédération de droite. Elle est réélue (mandats recensés par Cumuleo)



Photo de 2012: Rachid Z.

Saint-Josse 2012 - Liste Bleus de Saint-Josse (MR et indépendants)



Photos prises par Rachid Zegzaoui début septembre et celles sur le panneau officiel (grillagé) par Pierre-Yves Lambert le 30 septembre.

L'affiche "MR" de la tête de liste est authentiquement écologique, il avait encore un stock d'incollées d'il y a six ans et il les a recyclées ! Par la suite, il a fait refaire des affiches avec le logo des "Bleus" (et la même photo qu'il y a six ans ?).


  • 1. Geoffroy CLERCKX (MR), conseiller communal, ancien échevin
  • 2. Derya BULDUK (MR)
  • 3. Canan KIR
  • 4. Hicham MARSO
  • 5. Thierry BALSAT, e.a. ancien conseiller communal CDH
  • 6. Nouria AMRANI
  • 7. Shanah CAMERLYNCK
  • 8. Christian BRUYNINCKX (MR), ancien conseiller communal UDRT et "SJ2000"
  • 9. Christian DOAT (MR)
  • 10. MBOKO LIMBASA
  • 11. Sevim BESIRYAN
  • 12. Navid ABDUL SATTAR
  • 13. Andrzej KOWALCZUK
  • 14. Sabine MUND
  • 15. Jeannine MARGUERITE
  • 16. Raffi AGHEKIAN (Open VLD)
  •  
  • 17. Eric LOOZE
  • 18. Corry EGLEM
  • 19. Valérie KLEINSTÜCK
  • 20. Zaida MESA GARCIA
  • 21. André BELLEFROID
  • 22. Othmane EL ALAOUI

  • 23. Iliyana TASHEVA
  • 24. Hervée KABEMBAYI
  • 25. Faustina ADJEI MENSAH
  • 26. Jules THYS
  • 27. Didier MOERENHOUT
  •  
  •  28. Sarah-Louise JUSTIN
  • 29. Ramazan SARIGOZ, conseiller communal sortant

Molenbeek 2012 - Camionnette de la liste du bourgmestre

Photos prises le 13 septembre par Rachid Z pour la Tractothèque sur la chaussée de Louvain à Saint-Josse. Un intrus parmi ces candidats, Fouad Ahidar, candidat SP.A sur la liste PS-SP.A à Jette, et non à Molenbeek !



Uccle 2012 - Melisa Uygun (MR)




Photo prise le 12 septembre par Rachid Z pour la Tractothèque sur la vitrine d'un salon de coiffure situé rue du Méridien à Saint-Josse. Ca rappelle l'affiche de cette candidate d'Alost collée à Matonge (Ixelles) ou celle d'un candidat de La Louvière collée en face des Abattoirs à Anderlecht, ou encore les nombreuses affiches de candidats de Saint-Josse collées à Schaerbeek et vice versa, celles d'un candidat de Koekelberg puis de Jette rue de Ribaucourt à Molenbeek: la logique est toujours la même, l'électeur ethnique va faire ses courses ou se rafraîchir dans des établissements situés dans des quartiers spécifiques, donc il faut viser le target là où il est susceptible d'être atteint. Je n'ai pas encore reçu de photo d'affiche tennoodoise ou schaerbeekoise collée à Emirdag ou à Nador en juillet-août, mais ça ne saurait tarder...

Liège 2012 - Javed Kausar (CDH)

Photos prises par P.Y.L. le 14 septembre dans le centre-ville. Ce candidat est apparemment propriétaire d'un nombre important de commerces dans le quartier, mais d'autres candidats y sont eux aussi affichés (collés quand même pas à autant d'exemplaires) pour ne pas faire de jaloux.